Cinq personnes, dont un bébé, sont mortes jeudi dans l’explosion d’un engin au sein d’une coopérative minière de l’ouest de la Bolivie, où des groupes de mineurs se disputent le contrôle d’un filon d’or, a annoncé le Ministère de l’intérieur.
L’explosion s’est produite à Sorata, à 150 kilomètres au nord de La Paz, dans un bâtiment de trois étages qui abritait des équipements et des machines d’extraction d’or.
Trois hommes, une femme et un bébé d’un an ont été tués dans l’explosion, selon la police. Six autres personnes ont été blessées, dont quatre grièvement, a précisé à l’AFP Elmiron Martinez, médecin de l’hôpital où ils ont été conduits.
Contexte de l'explosion
Détails de l'attaque
Selon les premiers éléments de l’enquête, l’engin aurait été placé sur un baril contenant de l’essence et aurait été activé «à distance», a indiqué Jhonny Aguilera, vice-ministre de l’Intérieur, lors d’une conférence de presse. «J’ose dire qu’il s’agit d’un acte terroriste», a-t-il ajouté.
Conflits dans la région
Dans cette région aurifère, des affrontements éclatent régulièrement entre groupes de mineurs rivaux attisés par la flambée de 260% du prix du métal au cours de la dernière décennie. En juillet 2024, une explosion lors d’un affrontement dans la même région avait provoqué la mort de deux policiers.
Production minière en Bolivie
En Bolivie, 57,5% de la production minière est entre les mains de coopératives. La plupart des mines d’or se trouvent dans le nord du département de La Paz.
Cet événement tragique met en lumière les tensions croissantes dans les régions minières de Bolivie, où la lutte pour le contrôle des ressources précieuses devient de plus en plus violente.