Le FC Bâle a pris la tête du classement de Super League, jeudi soir, grâce à sa victoire contre Grasshopper (2-1). À trois journées de la scission du championnat en deux, les Rhénans comptent un point d’avance sur Servette et trois sur YB. De son côté, Lucerne, cinquième au coup d’envoi, a progressé d’un rang grâce au point pris contre Saint-Gall (1-1).
Domination et frémissements
Pour les hommes de Fabio Celestini et ceux de Tomas Oral, l’année 2025 n’a pas commencé de la même manière. Les Rhénans n’ont perdu que deux matches en championnat alors que les Sauterelles n’en ont gagné que deux. Un monde qui s’est vu sur le terrain où les Bâlois ont largement dominé les débats.
Deux buts en six minutes
Cette mainmise s’est concrétisée dès la 16e minute par un but de la tête de Dominik Schmid sur un coup franc parfaitement tiré par Xherdan Shaqiri. Si le deuxième goal a mis du temps à venir, l’attente a été récompensée en fin de mi-temps (40e), quand Philip Otele a marqué d’une aile de pigeon incroyable, encore sur un coup franc de Shaqiri.
Suspense relancé par un penalty
La domination bâloise a été constante, mais un penalty transformé par Giotto Morandi à la 70e minute a un peu relancé le suspense. Les Zurichois ont certes amélioré leur jeu, mais n’ont pas trouvé l’ouverture une deuxième fois, laissant Bâle repartir avec les trois points.
Lucerne presque qualifié pour le tour des places 1 à 6
Lucerne, de son côté, s’est presque assuré de participer au tour pour les places 1 à 6. Grâce au point pris contre Saint-Gall, les Lucernois comptent sept points d’avance sur la septième place du LS.
Départ sur les chapeaux de roue
La rencontre est partie sur les chapeaux de roue à la Swissporarena. Les joueurs entraînés par Mario Frick ont rapidement ouvert la marque par Lars Villiger (3e), ceux d’Enrico Massen répondant dans la foulée (9e) par Chadrac Akolo. Les choses se sont ensuite un peu calmées et les deux équipes ont rejoint les vestiaires sur ce score. La deuxième mi-temps est restée équilibrée, sans qu’aucune des deux formations ne soit capable de doubler la mise.
En conclusion, cette journée de Super League a été marquée par des performances contrastées et des rebondissements qui ont redistribué les cartes en tête du classement.