Logo webradio media

Trump impose des droits de douane sur des îles inhabitées


Les îles Heard et McDonald, peuplées de phoques et de manchots, font partie des cibles improbables des nouvelles taxes américaines.

Trump impose des droits de douane sur des îles inhabitées

Donald Trump a dévoilé mercredi des droits de douane très lourds à l’encontre de nombreux pays, lors «d’un jour de la libération» qui risque de marquer le début d’une vaste guerre commerciale mondiale. Le président américain n'a pas épargné grand-monde, infligeant des taxes à des endroits improbables, raconte le Daily Beast. Ainsi, les îles Heard et McDonald, situées à mi-chemin entre l'Australie et l'Afrique du Sud, sont désormais confrontées à des droits de douane de 10%. Or, les seuls habitants de ces îles sont des phoques et des manchots, qui ont peu de chances de chercher à exporter quoi que ce soit aux États-Unis.

Des taxes sur des îles inhabitées: une décision surprenante

L'inclusion de ces deux îles volcaniques dans le plan de Donald Trump a beaucoup amusé ses détracteurs, d'autant plus que la Maison-Blanche les a considérées comme des pays à part entière, alors qu'elles appartiennent à l'Australie. «Les manchots des îles Heard et McDonald ont profité de nous trop longtemps. Il est temps que nous leur tenions tête!», a plaisanté sur X, Tom Malinowski, ancien député du New Jersey.

Réactions ironiques des critiques

«On va taxer les mouettes? On dirait qu'un stagiaire de la Maison-Blanche a consulté la liste des pays sur Wikipédia et qu'il a établi cette liste à partir de là, sans faire de recherches supplémentaires», a commenté de son côté Aaron Reichlin-Melnick, membre de l'American Immigration Council. Mercredi soir, Rachel Maddow, présentatrice sur MSNBC, a ironisé: «Ces volcans, les manchots et les phoques qui y vivent ne menaceront plus jamais l'économie américaine comme ils l'ont fait par le passé en nous inondant de leurs exportations bon marché de... quoi? D'air frais, de brises fraîches?»

Autres lieux improbables ciblés

Parmi les autres étranges endroits ciblés par la Maison-Blanche, la petite île norvégienne et ancienne station baleinière de Jan Myen a aussi été soumise à des droits de douane de 10%, relève CNN. Or, personne n'y vit en permanence et le Factbook de la CIA la qualifie d'«archipel désolé et montagneux».

L’administration Trump cible même des lieux d’une grande importance pour la sécurité nationale des États-Unis. Ainsi, le Territoire britannique de l’océan Indien est désormais soumis à un tarif douanier de 10%. Or, ce territoire n’est peuplé que d’environ 3000 militaires britanniques et américains ainsi que de contractants civils basés sur la base aérienne de Diego Garcia.

Impact sur les îles Marshall

Les îles Marshall, un groupe de 34 atolls et îles situées dans le nord du Pacifique, abritent 82'000 habitants ainsi qu’une installation militaire américaine stratégique. La garnison de l’armée américaine de Kwajalein est en effet utilisée pour les tests et le suivi de missiles balistiques. Selon la CIA, les exportations des îles Marshall s’élèvent à environ 130 millions de dollars par an, mais les États-Unis ne figurent pas parmi les principales destinations. Ces exportations sont désormais soumises à des tarifs douaniers de 10%.

Ces décisions surprenantes de l'administration Trump soulèvent des questions sur la rigueur des recherches effectuées avant l'imposition de ces droits de douane. Les critiques continuent de se demander si ces mesures sont véritablement destinées à protéger l'économie américaine ou si elles sont le résultat d'erreurs administratives.