Le dernier des quatre soldats américains portés disparus en Lituanie a été retrouvé mort, a annoncé mardi l’armée américaine dans un communiqué. Les trois autres soldats ont été retrouvés morts lundi après que les sauveteurs ont récupéré leur véhicule blindé enfoui dans un marécage. Les autorités lituaniennes ont été informées de la disparition des quatre soldats mardi dernier.
Les disparus, qui étaient stationnés en Lituanie depuis deux mois, participaient à un exercice militaire sur un terrain d’entraînement dans la ville orientale de Pabrade, près de la frontière avec la Bélarus. Depuis leur disparition, une action de sauvetage de grande envergure a été lancée, avec la participation de centaines de personnes et d’équipements lourds venant de plusieurs pays.
Détails de l'opération de sauvetage
Localisation du véhicule
Le véhicule de dépannage M88 Hercules utilisé par les soldats a été localisé mercredi. Selon l’armée américaine, le véhicule était submergé dans un marais, à environ 4,5 mètres de profondeur, ce qui a rendu l’action de sauvetage extrêmement difficile.
Découverte du quatrième soldat
«Le quatrième soldat de l’armée américaine affecté à la 1ʳᵉ Brigade blindée de combat, 3ème Division d’infanterie, a été retrouvé mort près de Pabrade, en Lituanie, dans l’après-midi du 1ᵉʳ avril», a indiqué le service de presse de l’armée américaine en Europe et en Afrique, au lendemain de la découverte des corps de ses trois compagnons. L’identité du soldat n’a pas été divulguée dans l’immédiat.
Réactions officielles
Suite à l’annonce, le ministère lituanien de la Défense a exprimé sa «profonde tristesse». «Nous présentons nos condoléances aux familles des quatre soldats disparus dans cet accident tragique et remercions tous ceux qui ont participé aux recherches», selon un message sur le réseau social X du ministère.
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth, a adressé lui aussi ses «plus sincères condoléances aux familles des quatre soldats morts» et a remercié les sauveteurs. L’action de récupération «a été menée dans l’urgence, avec détermination et un profond respect pour ceux qui sont morts», a-t-il déclaré sur X. «Nous n’oublierons jamais ces soldats, et nos prières accompagnent leurs familles», a ajouté Hegseth.
Hommages et commémorations
Dans l’après-midi, une cérémonie commémorative a eu lieu à Vilnius. Des centaines de personnes se sont rassemblées devant l’ambassade des États-Unis pour rendre hommage aux soldats morts, allumer une bougie, déposer des fleurs ou de petits drapeaux américains, lituaniens ou de l’Otan. La Lituanie, membre de l’Otan et de l’Union européenne, accueille plus de 1000 soldats américains déployés par rotation.
Présence militaire américaine en Lituanie
La Lituanie accueille actuellement environ 1000 soldats américains déployés par rotation. Ces soldats participent à divers exercices militaires et missions de formation, renforçant ainsi la coopération entre les forces armées des deux pays.
Cet événement tragique souligne les risques inhérents aux exercices militaires et la nécessité de mesures de sécurité rigoureuses pour protéger les soldats. Les hommages rendus aux soldats décédés témoignent de la solidarité et du respect mutuel entre les alliés de l’Otan.