Logo webradio media

Les meilleurs canulars du 1er avril en Suisse


Entre une appli de rencontres pour écolos et des chaussures à roulettes pour le personnel de Swiss, voici les blagues les plus créatives de cette journée.

Les meilleurs canulars du 1er avril en Suisse

Ce 1er avril, les entreprises et les médias ont rivalisé d'imagination pour faire sourire (et/ou piéger momentanément) leur communauté. Voici une sélection non exhaustive des meilleurs canulars repérés ce mardi. Et n'oubliez pas... Poisson d'avril!

Les meilleurs canulars du 1er avril en Suisse

Une appli de rencontres pour écolos

L'Association transports et environnement (ATE) avait à cœur de réconcilier cyclistes, automobilistes et usagers de transports publics... Ils ont tenté de nous berner avec une appli de dating version écolo, appelée «GreenDate». Cette plateforme devait permettre de matcher selon son moyen de transport préféré – histoire d’éviter la mauvaise surprise du date venu en SUV quand on est soi-même fan de vélo cargo. L’algorithme était même censé booster la visibilité des profils ayant signé une pétition pour le 30 km/h généralisé (ndlr: alors qu'il vient d'être interdit à Genève). Une offre d’adhésion familiale gratuite d'un an était même promise aux couples formés via l’appli.

Katy Perry, future ambassadrice du Vieux-Pays?

Après avoir porté une création du styliste valaisan Kevin Germanier, Katy Perry serait tombée sous le charme du Vieux-Pays. La Valais Film Commission a tenté de nous faire croire que la mégastar américaine viendrait tourner son prochain clip entre Crans-Montana et Zermatt, avec le soutien financier de la Commission elle-même. Une belle histoire... mais entièrement inventée. Dommage, on se voyait déjà chanter «Firework» dans les vignes.

Swiss lance des chaussures qui font aller plus vite

Swiss a annoncé l'introduction, dès juillet 2025, de chaussures à roulettes rétractables pour tout son personnel, baptisées «SWISS Crew». Celles-ci permettraient de gagner en efficacité dans les couloirs d'aéroport, entre deux réunions, avec des déplacements deux fois plus rapides et jusqu'à une heure gagnée par jour - soit l'équivalent d'un vol Zurich - Paris. La compagnie a même précisé qu'un «slalom d'essai» avait été effectué à l'aéroport.

Du ski à poil sur les pistes aux Diablerets

Certains ont dû frissonner en lisant l’annonce: la station de Villars-Gryon-Diablerets aurait ouvert une piste dédiée au ski… naturiste. Une nouveauté présentée comme une réponse à une «forte demande de la clientèle», testée jusqu’à la fin de la saison. Bien tenté, mais cette fois encore, c'était un poisson d'avril. On gardera nos combis, merci!

À Genève, on accueille une sorte «d'éléphant»

Le Bioparc de Genève a voulu piquer notre curiosité avec un nouveau pensionnaire «originaire d'Afrique», aux grandes pattes, doté d'une trompe, capable de courir à 25 km/h... On s'imaginait déjà un petit éléphanteau. La vérité? Il s'agissait d'une musaraigne à trompe, un tout petit rongeur! Un canular pour le moins bien ficelé, puisque toutes les infos avancées étaient vraies, mais l'image que l'on se faisait dans nos têtes n'était pas du tout représentative du petit animal.

«Make Jura Great Again!»

Côté médias, certaines rédactions ont également joué le jeu. «Le Quotidien Jurassien» rapporte, ce mardi, que le président américain Donald Trump voudrait racheter la tour de Moron pour en faire une nouvelle Trump Tower dans le canton du Jura. Un «Trump Jura Resort International Airport» était même prévu à Bressaucourt. Mais entre confusion géographique (entre la Suède et la Suisse) puis les maladresses linguistiques (Moron = abruti en anglais), ce projet, aussi extravagant qu'absurde, est... tombé à l'eau, comme un petit poisson (d'avril).

Le Conseil d'État coincé avec une flotte de Tesla

La «Tribune de Genève» a rapporté, ce mardi, que l'Exécutif genevois s'est retrouvé avec sept Tesla modèle S à 100'000 francs pièce, commandées avant les récentes polémiques d'Elon Musk. En effet, le quotidien précisait que les commandes ne pouvaient plus être annulées à ce stade des affaires. On peut souffler, tout va bien: il n'y a jamais eu de telle commande et il semblerait pas non plus qu'il y ait une crise diplomatique entre Genève et Tesla.

Du libertinage médiéval dans le Jura

Le «Journal du Jura» a tenté de nous berner avec un projet pour le moins... coquin: transformer le château médiéval de La Neuveville en club libertin, sobrement baptisé «L'huître bleue». L'établissement devait ouvrir en septembre, grâce à des investisseurs belges récemment installés dans la région.

Alain Morisod défendra la Suisse à l'Eurovision

«Le Matin» annonçait que la chanteuse Zoë Më n'allait finalement pas représenter la Suisse au Concours de l'Eurovision à Bâle... au profit d'Alain Morisod, producteur d'émissions et pianiste suisse. Rebaptisé «Momo» pour l’occasion, en hommage à Némo, son groupe allait interpréter «From Switzerland With Love», un hommage à James Bond et au film «Au service secret de Sa Majesté», tourné au Schilthorn. Piano décoré façon Piz Gloria, smokings fuchsia et poursuites à ski chorégraphiées étaient même au programme. Un scénario parfaitement calibré… pour faire vibrer notre corde patriotique.

Fribourg-Gottéron disqualifié… pour 1 mm de trop!

Fribourg-Gottéron disqualifié pour une mitaine trop large de 1 millimètre? Une séance de tirs au but en pleine journée à Guin, retransmise en direct sur la RTS? Et Berne qui rappelle en urgence Mark Streit et Christian Dubé pour compenser des joueurs partis aux Canaries? «Le Matin» a encore sorti la totale avec ce canular hockey digne d’un scénario Netflix «Made in Switzerland». Rassurez-vous, les Dragons sont toujours en demi-finales.

«Pas besoin» d'en inventer

Après cette avalanche de canulars tous plus créatifs les uns que les autres, un journal a préféré prendre le contrepied. «Pas besoin d’inventer des poissons d’avril: la réalité s’en charge !», écrit «ESH Médias», qui a listé quatre infos bien réelles, mais tellement absurdes qu’on pourrait croire à des blagues. Un jet gouvernemental trop gros pour les hangars, un journaliste ajouté par erreur à une discussion top secrète du Pentagone, une téléréalité qui rejoue le parcours migratoire de réfugiés par des Anglais et une interdiction d’alcool pour les enseignants en camp de ski. De quoi donner le tournis aux journalistes... et aux lecteurs, bien évidemment.