Une bagarre générale a émaillé le match de saison régulière du championnat de NBA entre Minnesota et Detroit (123-104) dimanche au Target Center de Minneapolis.
Une altercation qui tourne au pugilat
Au cours du deuxième quart-temps, alors que les Pistons menaient 29-39, les directeurs de jeu (David Guthrie, Marat Kogut et Jason Goldenberg) ont expulsé cinq joueurs et deux entraîneurs.
Origine de la rixe
La rixe a commencé suite à une faute de l’ailier texan de Detroit Ron Holland (19 ans) sur le pivot originaire du New Jersey de Minnesota Naz Reid (25 ans). Suite à cette séquence, le joueur des Timberwolves a exprimé son mécontentement à son adversaire des Pistons avec une mimique significative et, visiblement, des propos dépourvus d’aménité.
Escalade de la violence
C’est lorsque le meneur américain du club hôte Donte DiVicenzo (28 ans) s’est porté à la défense de son coéquipier de manière véhémente que l’altercation a viré en pugilat. Plusieurs joueurs des deux équipes, ainsi que des entraîneurs, se sont joints à la distribution de gnons qui a eu lieu derrière le panier des Pistons, DiVincenzo se retrouvant même au deuxième rang des spectateurs avec un adversaire (Isaiah Stewart) sur lui.
Conséquences de l'incident
Lorsque le calme est revenu, cinq joueurs (Donte DiVincenzo, Naz Reid, Ron Holland, Isaiah Stewart et Marcus Sasser) ont été expulsés. Deux entraîneurs (le chef des Pistons JB Bickerstaff et l’assistant des Timberwolves Pablo Prigioni) ont subi la même sanction.
Sanctions à venir
Autant d’acteurs susceptibles d’être privés de parquet pendant plusieurs matches et fortement amendés par le département de la discipline de la ligue professionnelle nord-américaine.
Cet incident marque un tournant dans la saison régulière, soulignant les tensions croissantes entre les équipes et les défis auxquels la ligue doit faire face pour maintenir l'ordre et la discipline sur le terrain.