Le FC Barcelone a maîtrisé Gérone (4-1) pour reprendre trois points d’avance sur le Real Madrid, à l’issue d'une 29e journée marquée par un but de Ruben Vargas.
Le Barça domine Gérone et reprend la tête de la Liga
Le FC Barcelone, leader de Liga engagé sur plusieurs fronts, a dominé sans forcer Gérone (4-1) à domicile dimanche, grâce notamment à un doublé de Robert Lewandowski, et remis le Real Madrid à trois points à l'issue de la 29e journée.
Un après-midi tranquille pour le Barça
Avant de retrouver l'Atlético Madrid - distancé en championnat - mercredi en demi-finale retour de Coupe du Roi (4-4 à l'aller), le Barça s'est offert un après-midi plutôt tranquille à Montjuïc, face à un voisin catalan quasi inoffensif, étirant par la même sa série d'invincibilité depuis le début de l'année à 20 matches, toutes compétitions confondues.
Lewandowski en grande forme
Alors que se profile également le quart de finale de Champions League contre Dortmund, l'entraîneur Hansi Flick avait de nouveau laissé son attaquant brésilien Raphinha sur le banc, comme jeudi en match en retard contre Osasuna (3-0). Il avait en revanche titularisé son buteur Robert Lewandowski au côté de Lamine Yamal et n'a pas eu à le regretter.
Alors que le Barça a pu être pris d'un léger doute après l'égalisation contre le cours du jeu du milieu néerlandais de Gérone Arnaut Danjuma (1-1, 53e), le buteur polonais s'est chargé de mettre rapidement son équipe à l'abri. À la 61e, il a repris d'un geste acrobatique du gauche une remise de la tête de Fermin dans les six mètres, avant de tromper à nouveau le gardien de Gérone, Paulo Gazzaniga, d'un tir croisé (3-1, 77e).
Une manière aussi pour «Lewy» - auteur de ses 24e et 25e buts en Liga - de répondre à Kylian Mbappé, son principal rival au classement des buteurs (22 réalisations), auteur d'un doublé la veille avec le Real contre Léganes (3-2).
Un score qui aurait pu être plus lourd
Alors que l'ouverture du score pour Barcelone, à la 43e, avait été l'œuvre d'un but contre son camp de la main du défenseur tchèque Ladislav Krejci, Ferran Torres - entré en jeu - l'a clôturé à la 86e d'une frappe du gauche hors de portée de Gazzaniga.
Ce score aurait pu être encore plus lourd sans les nombreux arrêts du gardien de Gérone, tandis que Lamine Yamal - encore très actif - a vu une sublime frappe du gauche terminer sa course sur l'équerre du but adverse (90e).
Le Barça écarte l'Atlético de la course au titre
Avec 66 points, le Barça reprend non seulement trois points d'avance sur le Real Madrid mais il écarte quasi définitivement l'Atlético de la course au titre. Après leur match nul samedi sur le terrain de l'Espanyol (1-1), les Colchoneros comptent 9 points de retard sur le leader à 9 journées de la fin.
Le derby de Séville remporté par le Betis
Malgré un but de Ruben Vargas, son deuxième de la saison en Liga, le FC Séville - privé de Djibril Sow, absent de la feuille de match pour une raison non précisée - s’est incliné dans le derby face au Betis (1-2) de Ricardo Rodriguez, titularisé et aligné tout au long de la rencontre.
L’ailier lucernois, transféré en Andalousie en janvier, a ouvert le score après le quart d’heure de jeu (17e) d’une frappe puissante dans la surface.
Le Betis a égalisé moins de 10 minutes plus tard par l’intermédiaire de Johnny Cardoso (25e) avant de prendre l’avantage grâce à Cucho Hernandez dans le temps additionnel (25e).
Le Betis conforte sa place
Les «Verdiblancos» (Vert et Blanc en version française) alignent une sixième victoire de suite en Liga et confortent leur 6e place, virtuellement qualificative pour le tour de barrage de la Ligue Conférence. Le FC Séville, de son côté, stagne dans le ventre mou (11e).
Lewandowski atteint la barre des 40 buts
Le Betis roi du derby de Séville