Une année après la demi-finale des play-off de National League entre Fribourg-Gottéron et le Lausanne HC (série: 1-4), les deux clubs romands de l'élite se retrouvent à nouveau directement opposés au même stade de la compétition. Au printemps 2024, l'opposition entre Dragons et Lions avait été superbe sur la glace. Moins en dehors des enceintes. À l'issue du deuxième acte, disputé le 3 mars à la Vaudoise aréna, des affrontements entre supporters des deux camps avaient éclaté devant la patinoire de Malley. Des heurts qui avaient alors obligé l'intervention des forces de l'ordre.
En réaction, les dirigeants du club lausannois avaient décidé de réintroduire le scan-ID pour toute personne désireuse d'assister aux parties depuis le secteur visiteurs. Suite à la grogne répétée des ultras et aux multiples manifestations de ces derniers, le dispositif avait, en effet, momentanément été mis entre parenthèses à la Vaudoise aréna, l'une des deux seules patinoires du pays à utiliser ce système. Sans succès, donc.
Du côté de la BCF Arena, et suite à ces débordements, la direction fribourgeoise avait embrayé en introduisant également le contrôle d'identité obligatoire pour l'ensemble des fans visiteurs entendant prendre place dans l'emplacement qui leur était réservé.
Mesures de sécurité renforcées pour les demi-finales
Charte signée par les ultras et les clubs
Qu'en sera-t-il, cette année, dans les deux enceintes romandes? CEO du Lausanne HC, Chris Wolf entend travailler dans la continuité et surfer sur la «très belle expérience» vécue en quarts de finale des play-off face à Langnau. Une série où «tout s'est bien déroulé».
«On avait fait signer une charte aux ultras, aux chefs de la sécurité, ainsi qu'aux CEO des deux clubs, détaille le dirigeant vaudois. Celle-ci contenait des engagements mutuels à tenir et une liste de points élémentaires à respecter. On va retenter l'expérience avec Fribourg-Gottéron, afin de donner la chance à tout le monde de venir assister aux matches.»
Levée du contrôle d'identité
Ce procédé, fruit d'une initiative des deux clubs et d'un travail commun, se veut constructif et appelle au bon sens, ainsi qu'à la responsabilité de chacun. Il va surtout permettre aux supporters lausannois et fribourgeois de prendre place dans les secteurs visiteurs des deux patinoires romandes sans se soumettre à un contrôle d'identité.
«On lève cette mesure, mais on peut la remettre à tout moment», prévient Chris Wolf. Les ultras des deux camps sont ainsi appelés à faire preuve de respect et à se tenir à carreaux.
Sécurité renforcée à l'intérieur et à l'extérieur des stades
Le CEO du club vice-champion de Suisse, qui appelle d'ores et déjà au calme en toutes circonstances, précise que la sécurité présente à l'intérieur de la Vaudoise aréna sera également «très attentive au comportement des supporters situés en places assises».
À l'extérieur des stades, un dispositif renforcé des forces de l'ordre sera déployé tant à Lausanne qu'à Fribourg, comme à chaque derby entre les Lions et les Dragons. Une mesure que les deux clubs espèrent uniquement préventive, et que cette série reste une fête du hockey romand.
Points clés de la charte signée
- Engagements mutuels entre ultras et clubs
- Respect des règles élémentaires
- Levée du contrôle d'identité pour les supporters visiteurs
- Appel au calme et à la responsabilité
Dispositif policier renforcé
- Sécurité renforcée à l'intérieur des patinoires
- Dispositif policier à l'extérieur des stades
- Mesures préventives pour éviter les débordements
En conclusion, les mesures prises par les clubs de Lausanne et Fribourg visent à assurer la sécurité de tous les supporters et à garantir que les demi-finales des play-off se déroulent dans un esprit de fair-play et de respect mutuel.