Logo webradio media

Lausanne HC et Fribourg-Gottéron s'affrontent en demi-finale des play-off


Les deux équipes romandes se retrouvent pour une série décisive au meilleur des sept matches. Lausanne, favori, face à Fribourg, outsider déterminé.

Lausanne HC et Fribourg-Gottéron s'affrontent en demi-finale des play-off

La Romandie s'apprête à nouveau à entrer en ébullition. Le Lausanne HC a été rejoint dans le dernier carré des play-off de National League par Fribourg-Gottéron, douze mois après la demi-finale remportée par les Lions. Dès samedi soir (20h) à la patinoire de Malley, Vaudois et Fribourgeois se retrouveront dans une série au meilleur des sept matches qui s'annonce bouillante.

La température était d'ailleurs déjà bouillante dans la nuit de mercredi à jeudi aux abords de la BCF Arena, où quelques centaines de supporters des Dragons s'étaient réunis pour accueillir le car fribourgeois. Gottéron, de retour de Berne avec la qualification obtenue avec brio au terme d'un septième acte décisif, a définitivement tourné la page de son début d'exercice complètement raté.

Fribourg-Gottéron, l'outsider de choix

Un statut qui convient aux Dragons

«Mais on n'oublie pas la saison qu'on a vécue, souligne le capitaine Julien Sprunger. On a fini sixièmes, en se qualifiant directement pour les play-off lors de la dernière journée du championnat. De son côté, Lausanne était loin devant et a réalisé la meilleure saison de son histoire. Alors on n'est pas favoris, et de loin. Ce qui nous va très bien.»

Une stratégie d'outsider payante

En sortant les Ours au premier tour des séries éliminatoires, les hommes de Lars Leuenberger ont d'ailleurs prouvé que le statut d'outsider leur convenait à merveille. L'entraîneur intérimaire entend conserver cette configuration.

«Lausanne est favori, assure-t-il. Cette équipe a joué une finale de folie, l'année passée. Elle est forte, avec des qualités de vitesse et de dureté. Et elle possède un coach super cool et intéressant.»

Le LHC, un adversaire redoutable

Entraîneur à succès du LHC depuis novembre 2022, Geoff Ward aborde ce rendez-vous avec beaucoup de confiance depuis la qualification décrochée mardi au bout du septième acte contre Langnau. «Même s'il s'agit d'un bon adversaire, on est prêts», lance le technicien canadien. Le ton est donné.

Le LHC sort d'une «finale de folie»

Le Lausanne HC sort d'une saison exceptionnelle, ayant joué une finale mémorable l'année passée. Cette équipe, sous la direction de Geoff Ward, a montré une grande capacité à performer sous pression. Les qualités de vitesse et de dureté de l'équipe lausannoise sont bien connues, et elles seront certainement mises à l'épreuve face à Fribourg-Gottéron.

La série s'annonce donc intense et passionnante, avec deux équipes prêtes à tout donner pour accéder à la finale. Les supporters des deux camps peuvent s'attendre à des matchs de haute volée, où chaque détail comptera.