L'inflation des prix des transports et des loyers a été presque aussi importante ces quatre dernières années qu'entre 2005 et 2021, selon Comparis. La hausse des prix s'est accélérée dans les années 2020 en Suisse. L'indice Lomo de Compararis, qui indique l’évolution du renchérissement dans les secteurs du logement et de la mobilité, révèle que le renchérissement entre 2021 et 2024 était «presque aussi élevé que celui des seize années précédentes».
L'impact de l'inflation sur le logement et la mobilité
Les coûts du logement et de la mobilité ont augmenté de 0,7 % en février de cette année par rapport au même mois de l’année précédente. À titre de comparaison, l’indice suisse des prix à la consommation (IPC) de l’Office fédéral de la statistique (OFS) a augmenté de 0,3 % sur la même période. Bien que l’inflation ait continué de baisser au cours des derniers mois, elle a considérablement augmenté (+9,7%) par rapport à il y a quatre ans. Ces vingt dernières années, il a connu une hausse de 21,2%, souligne Comparis.
Hausse des prix de l'énergie et des loyers
Alors que les prix de l’énergie ont connu une forte hausse, les loyers des logements ont, eux aussi, continué d’augmenter sans relâche. «L’offre insuffisante de logements continue de faire grimper les loyers», déclare Dirk Renkert, expert Argent Comparis.
Le poids du logement et de la mobilité dans le budget familial
Le logement et la mobilité représentent environ 40% du budget de la consommation quotidienne d’une famille moyenne en Suisse. Dans le secteur du logement, l’indice Lomo enregistre l’évolution des prix des loyers et de l’énergie, ainsi que des biens ménagers tels que les meubles. Dans le domaine de la mobilité, ce sont par exemple les prix de l’essence ou du diesel, des déplacements automobiles ou encore des billets de transports publics qui sont considérés.
Les composantes de l'indice Lomo
L'indice Lomo de Comparis prend en compte plusieurs éléments pour évaluer l'évolution des prix dans les secteurs du logement et de la mobilité. Voici les principaux éléments inclus dans cet indice :
- Prix des loyers
- Prix de l'énergie (électricité, gaz, etc.)
- Prix des biens ménagers (meubles, électroménager, etc.)
- Prix de l'essence et du diesel
- Coût des déplacements automobiles
- Prix des billets de transports publics
Ces éléments montrent à quel point les dépenses liées au logement et à la mobilité peuvent peser lourd dans le budget des ménages suisses. La hausse des prix dans ces secteurs a des répercussions directes sur le pouvoir d'achat des familles, rendant la gestion budgétaire de plus en plus difficile.
En conclusion, l'inflation des prix des transports et des loyers en Suisse a connu une accélération notable ces dernières années, impactant significativement le budget des ménages. Les experts appellent à des mesures pour augmenter l'offre de logements et stabiliser les prix de l'énergie afin de soulager les consommateurs.