L'imprimerie Abächerli Media AG, basée à Sarnen (OW), a eu le malheur de faire confiance à une entreprise externe. Cette dernière l'a conduite à mettre la clé sous la porte. En juin 2022, l'imprimerie fondée en 1956 a fait appel à un informaticien d'une société externe, spécialisée dans la gestion des logiciels. Mais, alors que l'homme faisait son travail, il a accidentellement effacé toutes les données d'Abächerli Media AG. Une erreur hélas irréparable, puisqu'il a été impossible de restaurer les données supprimées, rapporte tio.ch.
La chute d'une entreprise historique
Une erreur fatale
D'abord privée du logiciel qui lui permettait de gérer ses activités quotidiennes pendant une dizaine de semaines, l'imprimerie a dû débourser plus de 750'000 francs pour reconstruire l'ensemble du système informatique, à partir de zéro, rapporte-t-elle. Des frais qui n'ont été couverts que partiellement par les assurances. Mais l'entreprise n'a pas réussi à ressortir la tête de l'eau.
Conséquences dramatiques
Sa lente agonie s'est achevée ces derniers jours, et quelque 30 emplois sont passés à la trappe. Le nom de la société responsable du fiasco n'est pas connu.
Leçons à tirer
Cette tragédie soulève plusieurs questions sur la gestion des données et la confiance accordée aux prestataires externes. Voici quelques points clés à retenir :
- Importance des sauvegardes régulières
- Vérification des compétences des prestataires externes
- Mise en place de plans de contingence
La faillite d'Abächerli Media AG servira de leçon pour de nombreuses entreprises qui doivent désormais redoubler de vigilance face aux risques informatiques.