La semaine dernière, un Boeing 777-300 d'Air France reliant l’aéroport de Paris-Orly à celui de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, a dû faire demi-tour en urgence par mesure de sécurité après qu'un passager a égaré son téléphone portable dans la cabine, rapporte @airplusnews sur X, relayé par «L'Indépendant». Air plus News précise dans son post que les 12 membres d'équipage et les 375 passagers sont retournés à Paris après une boucle de 2h20.
L'incident a suscité une certaine inquiétude parmi les passagers et l'équipage, rappelant les risques potentiels liés à la présence de batteries au lithium dans les avions. Ces batteries, couramment utilisées dans les téléphones portables, peuvent représenter un danger en cas de surchauffe ou d'endommagement.
Un précédent similaire
Incident du 6 février
Air plus News rappelle que ce n'est pas la première fois que ce même appareil de la même compagnie avait déjà dû faire demi-tour, le 6 février dernier, en raison d'un téléphone portable tombé dans la soute. Le Boeing devait alors relier Paris-Charles-de-Gaulle à Fort-de-France, en Martinique.
Détails de l'incident
«Le téléphone d’un passager [avait] glissé à travers une grille d’aération du galley, et [s’était] retrouvé dans une zone inaccessible. Craignant que la batterie au lithium du téléphone ait été endommagée, engendrant un risque d'incendie, l'équipage [avait] décidé de dérouter le vol vers Paris par mesure de précaution.»
Conséquences et mesures prises
Une fois au sol, les équipes de maintenance avaient récupéré le téléphone et l’avion avait pu redécoller, atterrissant en Martinique avec 4 heures de retard. Cet incident souligne l'importance des procédures de sécurité et la vigilance nécessaire concernant les appareils électroniques à bord des avions.
Risque d'incendie
Les batteries au lithium sont particulièrement sensibles aux chocs et aux variations de température. En cas de surchauffe ou de court-circuit, elles peuvent provoquer des incendies difficiles à maîtriser, surtout dans un environnement confiné comme celui d'un avion. Les compagnies aériennes et les autorités de l'aviation civile ont donc mis en place des réglementations strictes concernant le transport de ces batteries.
Parmi les mesures de sécurité, on retrouve :
- L'interdiction de transporter des batteries au lithium dans les bagages en soute sans protection adéquate.
- La limitation du nombre de batteries de rechange que les passagers peuvent emporter en cabine.
- Des consignes strictes pour le transport des appareils électroniques contenant des batteries au lithium.
Ces incidents rappellent l'importance de respecter les consignes de sécurité et de signaler immédiatement toute perte ou tout dysfonctionnement d'appareils électroniques à bord des avions.