Logo webradio media

Les concerts de Shakira à Mexico dopent l'économie locale


La tournée de Shakira à Mexico attire 455'000 fans et génère 140 millions de francs de retombées économiques.

Les concerts de Shakira à Mexico dopent l'économie locale

C’est un mariage d’amour qui rapporte gros: les sept concerts de la star colombienne Shakira à Mexico vont doper l’économie de la capitale du Mexique, l’une des scènes les plus importantes au monde.

Sting (7-8 mars), le festival Vive latino (14-15 mars, 160'000 personnes d’après les organisateurs), et Shakira qui pourrait réunir plus de 400'000 fans jusqu’au 30 mars: comme presque tous les mois, la ville aux neuf millions d’habitants vibre au rythme d’une offre musicale intense, pour une demande qui ne semble jamais faiblir.

L'impact économique des concerts de Shakira à Mexico

Une affluence massive et des dépenses conséquentes

L’industrie des concerts contribue au rayonnement de Mexico. Maria, 32 ans, est venue du Honduras suivre son idole Shakira vendredi soir pour la deuxième date du passage de sa tournée mondiale «Las mujeres ya no lloran» («Les femmes ne pleurent plus») au Stade GNP de Mexico (65'000 places). L’experte en marketing en ligne a dépensé près de 1000 dollars entre le vol, l’hôtel pour quatre jours et le concert. «Les vols directs vers Mexico étaient complets, j’ai dû faire plusieurs escales.»

Devanhi, venue de Chihuahua (nord du Mexique), a claqué plus de 1000 dollars pour cinq jours dans la capitale, dont 400 pour le concert et 200 pour l’avion. «Dès qu’on peut, on fait le voyage», explique-t-elle avec son groupe d’amies trentenaires. Les tournées des stars mondiales ne passent pas par le Chihuahua, aux confins du Texas et du Nouveau Mexique.

Des retombées économiques colossales

L’antenne locale de la Chambre nationale de commerce (Canaco) se frotte les mains: les pas de danse de Shakira sur la scène du GNP vont engendrer «des retombées économiques de 3,2 milliards de pesos (140 millions de francs)» du 19 au 30 mars. Près de la moitié correspond à la billetterie, avec 455'000 personnes attendues pour les sept concerts, selon l’estimation de la Canaco.

La lune de miel de Shakira avec Mexico fait aussi le bonheur des hôtels ou autres logements (38,8 millions de francs), de la restauration (23,9 millions) et des commerces (11,9), poursuit la Canaco, qui a pris l’habitude d’évaluer l’impact de l’industrie du divertissement sur l’économie locale. La Canaco avait ainsi estimé que les quatre concerts de Taylor Swift en 2023 avaient engendré des retombées de 44.2 millions (1012 millions de pesos).

Un public diversifié et réceptif

Au carrefour des musiques anglo-saxonnes et latines, le public de Mexico présente l’avantage d’être réceptif à toutes les tendances. En janvier, le passage de l’Argentin Fito Páez (concert public gratuit et d’autres payants) a généré plus de 9,7 millions (227 millions de pesos) de retombées.

Environ 1000 dollars dépensés

455'000 personnes attendues