Logo webradio media

Arrestation d'Ekrem Imamoglu: l'opposition turque se mobilise


Le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été arrêté pour corruption et terrorisme. Le CHP appelle à un rassemblement jeudi soir.

Arrestation d'Ekrem Imamoglu: l'opposition turque se mobilise

Le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, figure de l’opposition en Turquie, a passé sa première nuit au poste de police après son arrestation mercredi pour des accusations de « corruption » et de « terrorisme ». Cette arrestation a suscité une vive réaction de son parti, le CHP (Parti républicain du peuple, social-démocrate), qui appelle à un nouveau rassemblement jeudi soir.

Arrestation et mobilisation de l'opposition

Contexte de l'arrestation

M. Imamoglu, qui devait être désigné comme le candidat du CHP à la prochaine élection présidentielle prévue en 2028, a été arrêté devant ses proches. Cette arrestation intervient dans un contexte de répression accrue contre l'opposition en Turquie. Plus d’une centaine de personnes, incluant des proches collaborateurs, des élus de son parti et divers professionnels, ont été interpellées ou sont visées par des mandats d’arrêt.

Accusations et réactions

Parmi les personnes arrêtées, six individus, y compris le maire, sont accusés de « soutien à une organisation terroriste », en l'occurrence le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), un mouvement armé interdit qui s’est récemment engagé à déposer les armes. Le président du CHP, Özgür Özel, accouru d’Ankara, a passé la nuit au siège de la municipalité d’Istanbul et a appelé à un rassemblement jeudi soir à 20H30 (17H30 GMT) devant lequel il prendra de nouveau la parole, a indiqué son parti à l’AFP.

Rassemblements et soutien populaire

Mercredi soir, malgré le froid, plusieurs milliers de personnes ont répondu à l’appel du président du CHP en scandant, entre autres, « Imamoglu, tu n’es pas seul! ». Özgür Özel a dénoncé un « coup d’Etat contre l’opposition » et fait huer le chef de l’Etat. « On a voulu annuler la volonté du peuple », a-t-il clamé.

Des centaines d'interpellations

L'arrestation de M. Imamoglu s'inscrit dans une vague de répression plus large. Plus d’une centaine de personnes ont été interpellées ou sont visées par des mandats d’arrêt. Cette situation a créé un climat de tension et de mobilisation au sein de l'opposition.

Des milliers de personnes dans la rue

La mobilisation populaire en soutien à Ekrem Imamoglu a été massive. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour exprimer leur soutien et leur indignation face à cette arrestation. Le rassemblement prévu jeudi soir promet d'être un moment fort de cette mobilisation.

Ces événements montrent la détermination de l'opposition turque à défendre ses droits et ses représentants, malgré les pressions et les arrestations. La situation reste tendue et l'issue de cette crise politique est encore incertaine.