Le jour où elle s'est fait prendre en photo dans les locaux de la police du comté de Morgan (Géorgie), Lily Stewart était loin de se douter que ce cliché allait devenir viral sur les réseaux sociaux. La jeune femme a été pincée le 8 mars pour un excès de vitesse particulièrement important, qui lui a valu d'être arrêtée. Comme le veut la procédure, l'Américaine a dû se faire tirer le portrait pour sa photo d'identification judiciaire. Visiblement peu impressionnée par l'exercice, Lily a posé tout sourire, des étincelles dans les yeux.
La police a ensuite diffusé la fameuse image avec les informations relatives à l'arrestation de la jeune femme, pour le plus grand bonheur des internautes. «Quoi qu'elle ait fait, mon cœur dit qu'elle est innocente», a plaisanté l'un d'entre eux. «Est-ce qu'il y a son numéro de téléphone dans le rapport de police? C'est pour un ami», a commenté un utilisateur de X. Amusée, Lily a partagé sa photo sur TikTok et publié ses réactions d'internautes préférées: «Ils ont enfermé Miss America», «Coupable d'avoir volé mon cœur» ou encore «J'imagine qu'être jolie est un crime, de nos jours.»
La viralité des photos d'identité judiciaire
L'impact des réseaux sociaux
Les autorités américaines rendant publiques les photos d'identité judiciaire, il n'est pas rare que certaines fassent le buzz. On se souvient surtout de celle de Jeremy Meeks, qui avait été surnommé «criminel le plus sexy du monde» en 2014. Le Californien, qui a passé plusieurs années derrière les barreaux pour attaque à main armée et possession illégale d'armes à feu, avait profité de sa soudaine célébrité pour signer avec une agence de mannequinat.
Les opportunités après la viralité
Jeremy Meeks s'est ensuite brièvement mis en couple avec la fille d'un milliardaire britannique, avec qui il a eu un enfant. Ce cas illustre bien comment une simple photo d'identité judiciaire peut changer la vie de quelqu'un, même après des déboires avec la justice.
Les réactions des internautes
Les réactions des internautes face à ces photos virales sont souvent variées et pleines d'humour. Voici quelques exemples de commentaires typiques:
- «Quoi qu'elle ait fait, mon cœur dit qu'elle est innocente»
- «Est-ce qu'il y a son numéro de téléphone dans le rapport de police? C'est pour un ami»
- «Ils ont enfermé Miss America»
- «Coupable d'avoir volé mon cœur»
- «J'imagine qu'être jolie est un crime, de nos jours.»
Ces réactions montrent à quel point les réseaux sociaux peuvent transformer une situation banale en un phénomène viral, suscitant l'intérêt et l'amusement de milliers de personnes.