Après 8 victoires sur les 8 premiers matches de la compétition, la Suisse a goûté à la défaite aux Championnats du monde féminins, disputés à Uijeongbu (Corée du Sud). Dans la nuit de mercredi à jeudi, la skip Silvana Tirinzoni (45 ans) et ses coéquipières Alina Pätz (35 ans), Selina Witschonke (26 ans) et Carole Howald (31 ans) se sont inclinées d’un point face au Canada (6-7).
Ce remake de la finale 2024 - remportée par le Canada, qui avait alors empêché les Suissesses de décrocher un cinquième titre mondial consécutif - a été serré de bout en bout. Les deux équipes ont chacune mené trois fois au score et se sont renvoyé l’avantage tel une partie de ping-pong. Aucune n’a réussi à se détacher à l’issue des 10 ends réglementaires (6-6), si bien qu’il a fallu passer par une 11e manche décisive où les championnes du monde en titre ont finalement passé l’épaule.
Le Canada, bête noire des Suissesses
Une rivalité intense
Le Canada continue de faire les malheurs de la Suisse: l’an dernier, avant sa victoire en finale, il s’était également imposé lors du round robin, mettant fin à une incroyable série de 42 succès consécutifs des Suissesses aux Mondiaux.
Perspectives pour la suite de la compétition
Malgré ce revers, le CC Aarau - double champion d’Europe en titre - pointe toujours en tête du classement de la phase initiale avant d’affronter la Lituanie ce jeudi matin puis la Suède et le Danemark vendredi. Ce qui lui assure pour l’instant d’être qualifié directement pour les demi-finales.
Les prochains matches
- Jeudi matin: Suisse vs Lituanie
- Vendredi: Suisse vs Suède
- Vendredi: Suisse vs Danemark
Ces rencontres seront cruciales pour déterminer la position finale de la Suisse dans le classement et ses chances de remporter le titre mondial.