Logo webradio media

Le gouvernement français prépare un manuel de survie pour les citoyens


Le guide, réalisé par le SGDSN, détaille les gestes à adopter en cas de crise ou de conflit armé. Une initiative dans un contexte international tendu.

Le gouvernement français prépare un manuel de survie pour les citoyens

C'est le genre de document que l'on aimerait bien ne jamais voir arriver dans sa boîte à lettres. Selon Europe 1, le gouvernement français a l'intention d'envoyer à tous les citoyens un manuel de survie en cas de conflit armé ou de crise sur le sol français. Ce guide a été réalisé par le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN), explique «Midi Libre». Il est composé d'une vingtaine de pages et expliquera en détails «les bons gestes à adopter en cas de menace imminente en France», indique une source gouvernementale à Europe 1.

Cette opération du gouvernement d'Emmanuel Macron survient dans un contexte international tendu. Début mars, le président français avait évoqué une «menace russe» qui «nous touche» avec une «agressivité» qui «ne semble pas connaître de frontières». Ce guide a aussi pour objectif de préparer la population à un éventuel accident nucléaire, une catastrophe naturelle ou une nouvelle pandémie. «L’objectif est de dire aux Français de se préparer à toute éventualité et non pas qu’au conflit armé», explique la source consultée par Europe 1.

Contenu du Guide de Survie

Se Protéger

La première partie du livret, intitulée «Se protéger», contient notamment un kit de survie sous forme de pictogrammes. Les Français sont encouragés à stocker des denrées non périssables et de l'eau, à faire des copies de documents essentiels, à se munir d'une radio à piles pour pouvoir suivre les consignes des autorités, ou encore à se munir d'une trousse de premiers secours. Les citoyens sont par ailleurs invités à se protéger eux-mêmes, mais à également faire preuve de solidarité.

Réagir en Cas de Menace Imminente

La deuxième partie du guide explique comment réagir en cas de menace imminente et rappelle les numéros d'urgence qu'il faut garder en tête. Voici quelques-uns des points essentiels abordés :

  • Connaître les numéros d'urgence : 112 pour les services d'urgence européens, 17 pour la police, 18 pour les pompiers, et 15 pour le SAMU.
  • Suivre les consignes des autorités via les médias officiels et les alertes gouvernementales.
  • Préparer un plan d'évacuation familial et connaître les abris les plus proches.

Sensibilisation à l'Engagement Civique

Le livret se termine avec une sensibilisation à l'importance de s'engager dans une réserve, qu'elle soit militaire, numérique ou communale. «C’est la partie civique du livret, l’objectif est de sensibiliser tout le monde, jeunes, cadres et même retraités», explique-t-on au gouvernement. Cette section vise à encourager les citoyens à participer activement à la défense et à la sécurité de leur communauté.

Deux titres sont encore à l'étude pour ce manuel. Ils ont été soumis à Emmanuel Macron, ainsi qu'au Premier ministre, François Bayrou. Ce guide de survie représente une initiative importante pour préparer la population française à faire face à diverses crises potentielles, tout en renforçant la cohésion et la solidarité nationale.