Logo webradio media

Taipei prépare ses exercices militaires contre une attaque chinoise en 2027


Les troupes taïwanaises simuleront en juillet une défense contre une invasion chinoise. Les tensions croissantes avec Pékin rendent ces préparations cruciales.

Taipei prépare ses exercices militaires contre une attaque chinoise en 2027

Les troupes taïwanaises simuleront en juillet, pour leurs exercices militaires annuels, la défense de l’île contre une potentielle attaque chinoise «en 2027», a déclaré mercredi le ministère de la Défense de Taipei. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions croissantes entre Taïwan et la Chine, qui revendique la souveraineté sur l'île.

Dans un rapport soumis au parlement mercredi, le ministère rapporte que les scénarios de cette année seraient basés sur des incursions liées à une possible «invasion chinoise à Taïwan en 2027». Les exercices militaires, connus sous le nom de «Han Kuang», se tiendront cette année du 9 au 18 juillet, selon le ministère de la Défense.

Préparation à une invasion chinoise

Scénarios de défense et stratégie de la «zone grise»

Le rapport précise que les exercices militaires veilleront aussi à faire face à la stratégie de la «zone grise» qui consiste en des actions d’intimidation n’allant pas jusqu’à des actes de guerre. Cette stratégie est souvent utilisée par la Chine pour exercer une pression constante sur Taïwan sans déclencher un conflit ouvert.

«Les commandants à tous les niveaux opérationnels et tactiques planifieront les scénarios et les situations d’un point de vue pratique en fonction des actions possibles de l’ennemi», indique le texte. L’objectif est de «vérifier la capacité des troupes à tous les niveaux à exécuter les plans, construisant ainsi une force militaire capable de répondre rapidement et de maintenir une "haute préparation au combat"», souligne le rapport.

Avertissements du ministre de la Défense

Le ministre taïwanais de la Défense, Wellington Koo, a averti mercredi que le temps nécessaire à la Chine pour passer d’un exercice à un combat n’était «pas nécessairement aussi long que nous le pensions». «Nous avons certains signes précoces d’alerte que nous devons surveiller», a déclaré M. Koo aux journalistes.

Objectifs des exercices Han Kuang

Les exercices «Han Kuang» sont conçus pour tester la préparation et la réactivité des forces taïwanaises face à divers scénarios d'invasion. Voici quelques points clés des exercices :

  • Simulation d'une attaque chinoise en 2027.
  • Préparation à la stratégie de la «zone grise».
  • Vérification des capacités opérationnelles et tactiques.
  • Maintien d'une haute préparation au combat.

Ces exercices sont cruciaux pour Taïwan, qui doit constamment se préparer à des menaces potentielles tout en maintenant une posture défensive robuste. Les tensions régionales et les ambitions géopolitiques de la Chine rendent ces préparations d'autant plus importantes.