La Côte d’Azur a été secouée mardi soir par un séisme de magnitude 4,1, suivi d'une réplique de magnitude 3,7. Un séisme de magnitude 4,1 et une réplique évaluée à 3,7 dans l’arrière-pays niçois ont secoué toute la Côte d’Azur mardi soir, mais aucun blessé ni dégât n’étaient signalés, ont annoncé les autorités.
Un séisme ressenti sur une large zone
Le premier séisme
Le premier séisme s’est produit à 18h45, avec un épicentre à une quinzaine de kilomètres au nord de Nice, selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass). Durant quelques secondes, il a été très nettement ressenti à Nice, comme en ont témoigné de nombreux habitants sur les réseaux sociaux, mais également dans tout le reste du département, dans l’est du Var, à Monaco et jusqu’à Imperia en Italie.
Les répliques
Il a été suivi de plusieurs répliques, dont l’une vers 22h25, évaluée à une magnitude de 3,7, avec un épicentre dans la même zone que le premier, a été de nouveau fortement ressentie et a provoqué sur les réseaux sociaux une vague de commentaires allant de l’amusement à la panique.
Témoignages des habitants
«On était dans l’appartement et on a entendu les petits objets bouger, on a vu le miroir vibrer, ça a duré bien trois secondes, c’était assez long», a témoigné Maxime André, 34 ans, qui habite à Antibes, après la première secousse.
Risques et conséquences
La région est sujette à des séismes fréquents mais qui dépassent rarement une magnitude de 4. Selon les pompiers et la préfecture, aucun blessé n’a été signalé dans l’immédiat. Et le préfet Hugues Moutouh a ajouté sur X qu’il n’y avait pas de risque de tsunami ni d’effet attendu sur les infrastructures.
Appel au calme des autorités
Après la forte secousse dans la soirée, la préfecture a lancé un appel à ne pas encombrer les services de secours d’appels, «hors cas d’urgence», en rappelant que ces répliques de magnitude moindre étaient habituelles dans les heures et les jours suivant un séisme. «Aucune inquiétude, pas de dégâts», a insisté la mairie de Cannes dans la soirée.
Pas de dégâts
Aucun dégât n'a été signalé suite à ces séismes. Les autorités locales ont appelé au calme et à la vigilance, tout en assurant que la situation était sous contrôle.