Logo webradio media

Des traces de sang découvertes sur un bac à fleurs au Haut-Vernet


Les enquêteurs ont utilisé le «Bluestar» pour détecter des traces de sang sur une jardinière. Les analyses sont en cours.

Des traces de sang découvertes sur un bac à fleurs au Haut-Vernet

Une avancée majeure dans l'affaire Émile ou un coup d'épée dans l'eau? On apprenait la semaine dernière que les enquêteurs étaient retournés au Haut-Vernet pour la première fois depuis plusieurs mois. Dans ce hameau du sud de la France où le petit garçon s'est volatilisé en juillet 2023, ils ont saisi un bac à fleurs se trouvant devant l'église Saint-Martin. On en sait désormais plus sur la raison pour laquelle les enquêteurs s'intéressent à cette jardinière.

Des traces de sang détectées sur un bac à fleurs

Selon BFMTV, les forces de l'ordre se sont rendues sur place au soir du jeudi 13 mars, entre 21h et minuit. Si elles avaient besoin d'opérer de nuit, c'était pour se servir du «Bluestar», un produit permettant de détecter d'éventuelles traces de sang. En examinant ce fameux bac à fleurs, les enquêteurs ont obtenu un résultat positif, qui les a motivés à saisir l'objet en question.

Une opération nocturne pour utiliser le «Bluestar»

L'utilisation du «Bluestar» est une technique couramment employée dans les enquêtes criminelles pour révéler des traces de sang invisibles à l'œil nu. Cette substance, lorsqu'elle est appliquée sur une surface, réagit avec le fer présent dans le sang, émettant une lumière bleue fluorescente. Cette méthode est particulièrement efficace dans des conditions de faible luminosité, ce qui explique pourquoi les enquêteurs ont choisi d'opérer de nuit.

Analyse des traces de sang en cours

Une analyse plus approfondie de cette ou ces traces de sang est en cours. Il s'agira notamment de déterminer s'il s'agit de sang animal ou humain. Si c'est la deuxième solution qui se confirme, alors les experts tenteront d'extraire de l'ADN dans le but de déterminer, peut-être, à qui appartient ce sang. L'objectif serait ensuite de le comparer avec les traces d'ADN étranger retrouvées sur les restes du petit Émile, découverts à Pâques 2024.

Possibles implications pour l'enquête

Si les traces de sang se révèlent être humaines et correspondent à l'ADN retrouvé sur les restes d'Émile, cela pourrait constituer une avancée significative dans l'enquête. Les enquêteurs pourraient alors avoir une nouvelle piste à explorer, potentiellement cruciale pour résoudre cette affaire qui a bouleversé la communauté du Haut-Vernet.

En attendant les résultats de ces analyses, l'enquête se poursuit avec diligence. Les habitants du Haut-Vernet restent dans l'expectative, espérant que cette nouvelle découverte puisse enfin apporter des réponses à la disparition tragique du petit Émile.