Une lune de miel au goût amer. En couple depuis deux ans dans le Wisconsin, l'Américain Bradley Bartell et la Péruvienne Camila Muñoz se sont mariés en février dernier. Les deux tourtereaux se sont ensuite envolés vers Porto Rico pour leur voyage de noce. Le trajet aller s'est déroulé sans accroc: le visa de Camila a expiré, mais elle est en possession d'un formulaire W-2 qui lui permet de travailler aux États-Unis, où elle paie ses impôts.
La situation s'est corsée lors du retour du couple sur le sol américain, écrit USA Today. Lorsqu'un agent de l'immigration a demandé à Camila si elle était de nationalité américaine, la jeune femme a répondu par la négative, ce qui lui a valu d'être envoyée directement dans un centre de détention pour immigrants, en Louisiane. La Péruvienne s'y trouve depuis un mois, où elle attend de connaître son sort. Elle risque d'être expulsée.
L'ironie du sort pour un électeur de Trump
Ironie du sort, son mari Bradley a voté pour Donald Trump et se dit favorable à l'expulsion des «immigrés illégaux criminels». «Qu'est-ce que je fais, bordel?», s'insurge-t-il, désemparé. «Je savais que (les autorités) séviraient, mais j’imagine que je ne savais pas comment ça allait se passer», admet le jeune homme. L'agent d'entretien pensait que sa femme ne serait pas concernée par ces mesures, étant donné qu'elle n'a pas de casier judiciaire.
L'histoire de Camila Muñoz
Camila Muñoz est arrivée aux États-Unis grâce à un visa temporaire, raconte Le Parisien. Diplômée en ressources humaines dans son pays d'origine, elle a trouvé un emploi dans un parc d'attractions du Wisconsin. Son visa a expiré pendant la pandémie de Covid, mais elle ne pouvait pas rentrer chez elle. Elle a trouvé deux nouveaux emplois (dans une ferme et dans un hôtel) et est restée vivre aux États-Unis, où elle a rencontré Bradley.
Les inquiétudes de Bradley Bartell
«Les policiers savent qui elle est et d’où elle vient. Il faut qu’ils fassent des recherches approfondies et qu’ils ne gardent pas ces personnes enfermées. Je suis inquiet pour elle», s'insurge le jeune marié. Depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche, les services d'immigration ont «élargi considérablement leur champ d'action (...) Des personnes qui ne correspondent généralement pas au profil des personnes arrêtées auparavant sont désormais interpellées», explique Jesse Franzblau, analyste politique principal au National Immigrant Justice Center.
Les conséquences des politiques migratoires
Les politiques migratoires strictes mises en place par l'administration Trump ont eu des répercussions sur de nombreuses familles. Voici quelques points clés à retenir :
- Augmentation des détentions et des expulsions
- Impact sur les familles mixtes
- Changements dans les critères de sélection des personnes arrêtées
Cette situation met en lumière les défis auxquels sont confrontés les immigrants et leurs familles sous des politiques migratoires strictes. Bradley Bartell, bien que favorable à certaines mesures, se retrouve maintenant face à la réalité complexe et souvent cruelle de ces politiques.