Logo webradio media

Chute de popularité du gouvernement japonais après la controverse des bons-cadeaux


La cote de popularité du gouvernement japonais a chuté à 26% selon un sondage. Le Premier ministre Shigeru Ishiba est critiqué pour avoir distribué des bons-cadeaux aux nouveaux parlementaires.

Chute de popularité du gouvernement japonais après la controverse des bons-cadeaux

La cote de popularité du gouvernement japonais a fortement chuté, selon des sondages publiés lundi, sur fond de critiques à l’encontre du Premier ministre Shigeru Ishiba pour avoir offert des bons-cadeaux aux nouveaux parlementaires de son parti. Dans un sondage réalisé par le quotidien «Asahi Shimbun», seuls 26% des Japonais expriment leur soutien au gouvernement contre 40% en février.

Un sondage du quotidien «Yomiuri Shimbun» fait état de son côté d’un soutien de 31%, en baisse de 8 points en un mois, tandis qu’un autre sondage réalisé par Mainichi Shimbun estime que 23% des électeurs soutiennent le gouvernement, en baisse de 7 points.

Controverse autour des bons-cadeaux

Distribution des bons-cadeaux

Entré en fonction en octobre, M. Ishiba, 68 ans, est critiqué depuis la semaine dernière pour avoir distribué des bons-cadeaux d’une valeur de 100'000 yens (593 francs environ) à 15 nouveaux parlementaires de sa formation, le Parti libéral-démocrate (PLD). Interrogé par des députés de l’opposition au Parlement, il s’est excusé vendredi «pour avoir causé des problèmes et des inquiétudes à de nombreuses personnes» dans ce dossier.

Réactions de l'opinion publique

Le sondage d’«Asahi» montre que 75% des personnes interrogées sont opposés à la distribution de bons-cadeaux. Cependant, 60% pensent que M. Ishiba doit rester en poste, selon ce sondage effectué auprès de 1'137 personnes. M. Ishiba a assuré que ces bons - qu’il a payés personnellement - étaient une marque de reconnaissance pour les familles des nouveaux élus entrés au Parlement à l’issue des législatives qu’il avait convoquées fin octobre.

Conséquences politiques

Selon les médias japonais, une cote de popularité trop en baisse pourrait pousser le PLD à faire pression sur le dirigeant pour qu’il se retire avant les élections à la chambre haute du Parlement en juillet. M. Ishiba avait appelé des élections générales surprise en octobre afin d’asseoir son autorité après avoir été élu leader du PLD et être devenu Premier ministre dans la foulée.

Résultats électoraux décevants

Mais les électeurs ont privé sa coalition d’une majorité à la chambre basse, infligeant son pire résultat électoral depuis 15 ans au PLD, qui gouverne le Japon pratiquement sans discontinuer depuis 1955. Depuis ces élections, le parti et son partenaire de coalition junior, Komeito, ont besoin du soutien de l’opposition pour adopter des lois.

Marque de reconnaissance

M. Ishiba a défendu son geste en expliquant que les bons-cadeaux étaient une marque de reconnaissance pour les familles des nouveaux élus. Cependant, cette explication n'a pas suffi à apaiser la colère de l'opinion publique et de l'opposition.

Pire résultat électoral depuis 15 ans

Les élections d'octobre ont marqué le pire résultat électoral du PLD depuis 15 ans. Cette performance décevante a affaibli la position de M. Ishiba et a renforcé les critiques à son encontre.

En conclusion, la distribution de bons-cadeaux par le Premier ministre Shigeru Ishiba a déclenché un tollé général et a fortement impacté la popularité du gouvernement. Les conséquences politiques de cette controverse pourraient être significatives, notamment en vue des prochaines élections à la chambre haute du Parlement en juillet.