Logo webradio media

Un jeune homme entre la vie et la mort après une rave-party interdite à Feyzin


Le jeune homme de 20 ans a été hospitalisé en urgence. La rave-party, interdite par les autorités, a rassemblé 300 personnes et a conduit à des affrontements avec la police.

Un jeune homme entre la vie et la mort après une rave-party interdite à Feyzin

Un jeune homme de 20 ans se trouve actuellement entre la vie et la mort après avoir participé à une rave-party interdite à Feyzin, près de Lyon. L'événement, qui avait été interdit par les autorités, a rassemblé environ 300 personnes ce week-end. Les secours sont intervenus dimanche vers 17h pour transporter le jeune homme en urgence vers un centre hospitalier.

Une rave-party interdite tourne au drame

Un jeune homme hospitalisé dans un état grave

La rave-party s'est tenue dans un hangar désaffecté de Feyzin, malgré l'interdiction préfectorale. Selon une source proche du dossier, le jeune homme de 20 ans a été victime d'un malaise sévère, et son pronostic vital est engagé. Les secours ont rapidement pris en charge la victime pour la transporter vers un centre hospitalier.

Interventions policières et saisies de matériel

La préfecture du Rhône a indiqué que la rave-party s'est terminée dimanche en fin de journée. Les forces de l'ordre ont saisi des sonos et un groupe électrogène. L'événement, interdit par la préfecture, avait commencé dans la nuit de vendredi à samedi, malgré les efforts des autorités pour l'empêcher.

Des policiers avaient été déployés samedi matin pour déloger les fêtards, mais sans succès. Ils ont dû revenir en fin de journée avec des renforts pour procéder à une nouvelle évacuation. Certains participants ont finalement accepté de partir, mais les policiers ont essuyé des jets de projectiles, et cinq d'entre eux ont été blessés.

Un site problématique près d'infrastructures sensibles

La configuration du site était particulièrement problématique. Le hangar occupé ce week-end est situé près d'une raffinerie, de voies ferrées, d'une importante gare de triage et d'une route départementale. Cette situation a conduit la police à ne pas faire usage de la force lors de leurs interventions. En effet, lors de la tentative d’évacuation de samedi soir, «quelques participants se sont retrouvés sur les voies, ainsi que dans la gare de triage de Sibelin», a expliqué la préfecture. Le courant électrique a été coupé de manière épisodique sur les voies sans impact majeur sur le trafic.

Réactions des autorités locales

Le maire de Feyzin, Marc Mamet, a décrit l'événement comme finalement «plutôt calme», bien que des déchets aient été laissés sur place. Un gros nettoyage a été fait par les fêtards, mais il reste encore quelques déchets à enlever.

Informée sur les réseaux sociaux de la tenue de la rave-party mais sans en connaître le lieu exact, la préfecture avait pris vendredi un arrêté pour l’interdire, qui s’étendait de vendredi à lundi sur l’ensemble du département du Rhône.

Jets de projectiles contre les policiers

Lors des interventions policières, les forces de l'ordre ont essuyé des jets de projectiles de la part des participants. Cinq policiers ont été blessés, bien que le degré de leurs blessures n'ait pas été précisé.

Un site «problématique»

La configuration du site a rendu les interventions policières particulièrement délicates. Le hangar désaffecté est situé près de plusieurs infrastructures sensibles, ce qui a compliqué les opérations de sécurité. Les autorités ont dû agir avec prudence pour éviter tout incident majeur.

Cet événement tragique soulève une fois de plus la question de la sécurité lors des rave-parties illégales et des défis auxquels les autorités sont confrontées pour les empêcher.