Une nouvelle panne de courant généralisée, la quatrième en moins de six mois, a touché Cuba dans la nuit de vendredi à samedi en raison d’une avarie sur son vétuste système électrique national. Cette défaillance a plongé l'île dans l'obscurité, affectant des millions de personnes et suscitant des réactions de frustration et de désespoir parmi la population.
«Vers 20 h 15 ce soir (01 h 15 heure de Suisse samedi), une panne […] a provoqué une perte importante de génération (électrique) dans l’ouest de Cuba et, avec elle, la déconnexion du système national d’électricité», a déclaré sur X le ministère de l’Énergie et des Mines. La panne s’est produite dans une sous-station électrique située à Diezmero, une localité de la banlieue de La Havane, a précisé le ministère.
Réactions de la population et impact économique
Témoignages de frustration
«On est en état de choc. J’allais m’asseoir quand l’électricité s’est éteinte. Je n’ai même plus faim, ça m’a coupé l’appétit d’un seul coup. Cette situation est insoutenable, personne ne peut vivre comme ça», s’est plainte par téléphone auprès de l’AFP Angélica Caridad Martínez, une habitante de 50 ans de la ville de Camagüey (centre).
«Quelle situation, mon Dieu! C’est terrible! C’est un mauvais week-end qui nous attend», se désole Karen Gutierrez, 32 ans. «Avant la panne, il y a eu des variations de tension», a constaté cette vendeuse de glaces.
«Je ne m’y attendais pas et ça me dérange beaucoup. Et allez savoir quand ça sera rétabli», fulmine de son côté Andrés López, 67 ans, joint par téléphone depuis la province de Holguín (est).
Conséquences économiques
Dotée d’un système de production d’électricité vétuste, l’île de 9,7 millions d’habitants a déjà subi trois pannes généralisées pendant le dernier trimestre 2024. Deux ont duré plusieurs jours, dont une a eu lieu pendant un ouragan. Ces défaillances chroniques du réseau électrique viennent s’ajouter à la crise économique que traverse le pays, la pire depuis 30 ans, qui entraîne des pénuries de nourriture, de médicaments et de carburant, ainsi qu’une inflation galopante.
Efforts de rétablissement
«Face à la déconnexion inattendue du système électrique national, nous travaillons déjà sans relâche pour le rétablir le plus rapidement possible», a dit le Premier ministre Manuel Marrero Cruz sur X.
Peu avant minuit, les autorités ont indiqué avoir rétabli des circuits indépendants dans plusieurs provinces, fournissant de l’électricité à des secteurs prioritaires. Dans les rues de La Havane plongées dans le noir, seuls quelques hôtels et entreprises privées dotés de groupes électrogènes restaient éclairés, tout comme les hôpitaux.
Situation dans les rues
Les passants, surpris par la panne en début de soirée, cheminaient dans les rues en s’éclairant grâce à leur téléphone portable ou des lampes de poche, a constaté une journaliste de l’AFPTV.
Fréquence des pannes
Il s’agit de la première coupure de courant généralisée de l’année 2025, bien que la population soit confrontée à des pannes quasi quotidiennes de quatre ou cinq heures dans une grande partie de La Havane. Dans les provinces, ces délestages peuvent durer plus de 20 heures.
En février, les autorités avaient suspendu pendant deux jours toute activité sur l’île pour économiser de l’énergie et éviter une panne générale.
Infrastructure électrique obsolète
Les huit centrales électriques vétustes du pays, presque toutes inaugurées dans les années 1980 et 1990, tombent régulièrement en panne.
Des centrales flottantes louées à une entreprise turque et les générateurs, qui complètent le système énergétique national, sont alimentés par des combustibles que Cuba, sous embargo américain depuis 1962, importe très difficilement et qui font souvent défaut.
Solutions envisagées
Face à l’urgence, le gouvernement cubain met les bouchées doubles pour installer au moins 55 parcs solaires de technologie chinoise en 2025. Selon les autorités, ces parcs produiront 1200 mégawatts, soit 12% du total national.
D’ici à 2030, Cuba prévoit de produire plus de 2000 mégawatts d’énergie solaire. À cette date, 37% de l’électricité du pays devrait provenir d’énergies renouvelables.
Ces initiatives visent à réduire la dépendance de l'île aux énergies fossiles importées et à améliorer la résilience de son réseau électrique face aux pannes récurrentes.