Le compte à rebours est lancé: une mission habitée de la Nasa doit s’envoler vendredi vers la Station spatiale internationale pour permettre le retour des deux astronautes américains coincés dans l’espace depuis neuf mois.
Opéré par l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk, le lancement doit se tenir à 19h03 locales (23h03 GMT) depuis Cap Canaveral, en Floride aux États-Unis. Une fenêtre de repli est prévue samedi. Initialement planifié mercredi, le décollage avait été annulé à la dernière minute en raison d’un problème détecté sur un système de support au sol. Une inspection a depuis été menée et une «poche d’air» probablement à l’origine du problème évacuée, a fait savoir la Nasa tard jeudi.
Le retour des astronautes de l'ISS
Mission de sauvetage pour Butch Wilmore et Suni Williams
Cette mission doit permettre à Butch Wilmore et Suni Williams, deux astronautes américains coincés dans la Station spatiale internationale (ISS) depuis juin dernier, de revenir sur Terre. Ils devraient entreprendre ce retour quelques jours après l’arrivée du nouvel équipage, à bord d’un vaisseau de SpaceX et non de l’appareil Starliner de Boeing qui les avait acheminés et a rencontré des défaillances.
Prolongation imprévue de la mission
Initialement partis pour une mission de huit jours, ces deux vétérans de l’espace ont vu leur séjour s’éterniser en raison des problèmes détectés sur le système de propulsion de l’appareil. Ces défaillances ont conduit la Nasa à décider à l’été de le renvoyer à vide et de faire revenir les deux astronautes avec l’entreprise SpaceX du multimilliardaire Elon Musk.
Contexte politique et controverses
Un périple qui a récemment pris une tournure politique avec le retour au pouvoir du président Donald Trump, ce dernier accusant son prédécesseur Joe Biden d’avoir volontairement abandonné les deux infortunés. Elon Musk, désormais proche conseiller du républicain, a lui récemment assuré qu’il aurait pu les secourir il y a longtemps, sans préciser comment, allant même jusqu’à insulter copieusement un astronaute qui l’accusait de mentir.
Nouvel équipage en route
Son entreprise SpaceX avait envoyé fin septembre vers l’ISS un vaisseau Crew Dragon avec seulement un astronaute américain et un cosmonaute russe à bord – au lieu des quatre passagers initialement prévus – afin de laisser de la place au retour pour Butch Wilmore et Suni Williams.
Le nouvel équipage en partance vendredi pour l’ISS doit les relayer et leur permettre de partir. Il est constitué de deux astronautes de la Nasa, Anne McClain et Nichole Ayers, d’un astronaute japonais Takuya Onishi et d’un cosmonaute russe, Kirill Peskov.
Coopération spatiale malgré les tensions géopolitiques
En dépit de la guerre en Ukraine, les États-Unis et la Russie ont poursuivi ces dernières années leur collaboration dans le domaine spatial, avec l’envoi de cosmonautes russes via SpaceX et d’astronautes américains par les fusées russes Soyouz lors des missions de rotation de l’équipage de l’ISS. La Nasa avait évoqué un retour dès dimanche dans le cas d’un lancement mercredi et n’a pas encore donné de nouvelle date.
Coincés depuis juin 2024
Butch Wilmore et Suni Williams sont coincés dans l'ISS depuis juin 2024, une situation exceptionnelle qui a nécessité des ajustements et une coordination internationale pour assurer leur retour en toute sécurité.
Collaboration États-Unis - Russie maintenue
La collaboration entre les États-Unis et la Russie dans le domaine spatial reste un exemple de coopération internationale malgré les tensions géopolitiques. Cette mission montre une fois de plus l'importance de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs dans l'espace.