Le retour de Thibaut Courtois dans l'équipe nationale belge crée une mauvaise ambiance au sein du groupe. Certains joueurs ne seraient pas contents de voir revenir celui qui avait «claqué la porte» de l'équipe nationale en 2023. Cette situation complique la tâche de Rudi Garcia, le nouvel entraîneur français, qui sera sur le banc de l’équipe de Belgique pour la première fois le 20 mars en match de barrages de la Ligue des nations face à l’Ukraine.
Le retour controversé de Thibaut Courtois
Une décision de Garcia qui fait des vagues
Rudi Garcia, intronisé en janvier dernier, a décidé de rappeler Thibaut Courtois, absent de la sélection depuis l’été 2023. Cette décision confirme les informations qui avaient filtré dans la presse locale ces derniers jours. Garcia a indiqué vouloir «repartir d’une page blanche» lors de sa conférence de presse vendredi.
La réaction de Koen Casteels
Koen Casteels, qui avait pris place dans les buts belges en l’absence de Courtois, a annoncé en début de semaine renoncer à l’équipe nationale. Il estime «très étrange» que la Fédération «déroule le tapis rouge» à un joueur qui avait claqué la porte, vexé de ne pas avoir été désigné capitaine. Casteels, actuellement gardien d’Al-Qadsiah en Arabie saoudite, a également mentionné que «plusieurs joueurs pensaient comme lui» à propos du No 1 du Real Madrid.
La réponse de Rudi Garcia
Face à ces réactions, Rudi Garcia a déclaré : «Il faudra évoquer (cela) avec un groupe restreint, les leaders. On en parlera une fois et plus après. C’est une nouvelle page qui s’ouvre.» L’ancien coach de Lille, Rome, Marseille, Lyon, Al Nassr et Naples, entre autres, semble déterminé à tourner la page et à se concentrer sur l’avenir.
Nouveaux visages et cadres expérimentés
Quelques nouvelles têtes font leur apparition dans l’effectif belge, notamment le Lyonnais Malik Fofana (19 ans) et la pépite de l’Ajax Jorthy Mokio, âgé de seulement 17 ans. Les cadres comme Romelu Lukaku, Youri Tielemans ou Kevin De Bruyne seront là pour entourer ces jeunes talents.
«Il faut trouver un nouvel équilibre. Il faut gagner et en jouant bien, c’est l’objectif en tout cas. On a des joueurs d’expériences et des joueurs qui vont découvrir la sélection. Il faudra être ambitieux dans le résultat et dans le jeu», a indiqué Garcia.
Double affrontement crucial contre l'Ukraine
La Belgique jouera son maintien dans le groupe A de la Ligue des nations lors d’un double affrontement face à l’Ukraine : match aller le 20 mars en terrain neutre à Murcie en Espagne, retour trois jours plus tard à Bruxelles.
L'autre gardien renonce
La décision de Koen Casteels de renoncer à l'équipe nationale ajoute une couche de complexité à la situation. Son départ laisse un vide dans les cages belges, mais Garcia semble confiant dans sa capacité à retrouver l'équilibre au sein de l'équipe.
Retrouver l'équilibre
Pour Garcia, l'objectif est clair : retrouver l'équilibre et la cohésion au sein de l'équipe. Avec des joueurs d'expérience et de jeunes talents, la Belgique devra montrer qu'elle est capable de surmonter les tensions internes et de se concentrer sur les performances sur le terrain.
Le match contre l'Ukraine sera un véritable test pour cette nouvelle ère de l'équipe nationale belge. Rudi Garcia et ses joueurs devront prouver qu'ils peuvent non seulement gagner, mais aussi jouer un football de qualité.