Logo webradio media

Les États-Unis annulent des contrats avec AFP, AP et Reuters


Kari Lake, conseillère de Trump, annonce la fin des contrats publics avec trois grandes agences de presse pour réduire les dépenses.

Les États-Unis annulent des contrats avec AFP, AP et Reuters

Une conseillère du président américain Donald Trump a annoncé jeudi que les États-Unis allaient annuler des contrats publics passés avec les trois principales agences de presse mondiales. Cette décision marque un tournant significatif dans la politique médiatique du gouvernement américain, qui cherche à réduire les dépenses publiques et à renforcer son autonomie en matière d'information.

Annulation des contrats avec trois agences de presse mondiales

Kari Lake, ancienne journaliste devenue femme politique et proche de Donald Trump, a affirmé sur X que les États-Unis ne devraient «plus payer des entreprises de presse extérieures pour nous dire quelles sont les informations». Elle pointe en particulier l’Agence France-Presse (AFP), Associated Press et Reuters.

Nouveau rôle de Kari Lake

Kari Lake est devenue le mois dernier conseillère spéciale auprès de l’US Agency for Global Media (USAGM), un organisme public américain qui supervise plusieurs médias actifs à l’étranger comme Voice of America et Radio Free Europe/Radio Liberty.

Détails de l'annulation des contrats

«Je suis intervenue aujourd’hui pour annuler les contrats onéreux et non nécessaires de l’US Agency for Global Media avec des agences de presse, dont des contrats de dizaines de millions de dollars avec Associated Press, Reuters et l’Agence France-Presse», a écrit Kari Lake. «Nous devons produire l’information par nous-mêmes. Et si ce n’est pas possible, le contribuable américain est en droit de savoir pourquoi», a-t-elle ajouté.

Contrats historiques avec l'AFP

L’Agence France-Presse est sous contrat depuis des années avec des médias de l’USAGM pour la fourniture de dépêches, de photos et de vidéos.

Réduction des dépenses publiques

Le milliardaire Elon Musk, à qui Donald Trump a confié une mission extra-gouvernementale chargée de sabrer dans les dépenses publiques, a appelé à purement et simplement «fermer» les médias Voice of America et Radio Free Europe, les jugeant inutiles, peu écoutés et coûteux. Le président Trump a choisi Kari Lake en décembre pour diriger Voice of America, mais elle n’a pas encore été confirmée à ce poste.

Les contrats onéreux et non nécessaires

La décision d'annuler ces contrats fait partie d'une stratégie plus large visant à réduire les dépenses publiques et à renforcer l'autonomie des États-Unis en matière d'information. Cette mesure pourrait avoir des répercussions importantes sur le paysage médiatique mondial, en particulier pour les agences de presse concernées.

En conclusion, l'annulation des contrats avec les trois principales agences de presse mondiales par les États-Unis marque un changement significatif dans la politique médiatique du pays. Cette décision vise à réduire les dépenses publiques et à renforcer l'autonomie en matière d'information, tout en ayant des implications potentielles pour le paysage médiatique mondial.