En Australie, un homme d'une quarantaine d'années qui souffrait d'une grave insuffisance cardiaque a subi, en novembre dernier, une intervention chirurgicale à l'hôpital St. Vincent de Sydney. Un BiVACOR Total Artificial Heart, soit une pompe à sang en titane, lui a ainsi été implanté comme mesure transitoire en attendant qu'un organe soit disponible pour une greffe. Il s'agissait d'une première en Australie.
L'homme avait été autorisé à quitter l'hôpital en février, avant d'y revenir pour recevoir le cœur d'un donneur début mars, rapporte CNN. L'Australien a ainsi vécu 100 jours avec cet appareil, la période la plus longue à ce jour pour une personne disposant de cette technologie.
Une avancée majeure dans la technologie des cœurs artificiels
Un record historique
«Le patient détient le record du temps le plus long écoulé entre l’implantation et la transplantation pour un patient porteur d’un BiVACOR, ce qui constitue une étape majeure vers l’avenir de la technologie des cœurs artificiels», a commenté l’hôpital St. Vincent.
Objectifs à long terme
«Grâce à cette innovation, l’objectif à long terme est que les patients puissent vivre indéfiniment avec le dispositif sans avoir besoin d’une transplantation.»
Contexte international
Cinq patients avaient déjà reçu ce dispositif aux États-Unis entre juillet et novembre 2024, dans le cadre d’une étude de faisabilité, mais aucun d’entre eux n’était sorti de l’hôpital avec l’implant.
Fonctionnement du cœur artificiel BiVACOR
Le cœur artificiel total BiVACOR est constitué d'une seule pièce mobile: un rotor en lévitation maintenu par des aimants et fabriqué en titane. Il pompe le sang vers le corps et les poumons, remplaçant les deux ventricules d’un cœur défaillant.
Avantages de la technologie
- Réduction du temps d'attente pour les greffes
- Amélioration de la qualité de vie des patients
- Possibilité de vivre sans transplantation
Cette avancée technologique ouvre de nouvelles perspectives pour les patients souffrant d'insuffisance cardiaque, offrant une solution temporaire efficace en attendant une greffe, et potentiellement une solution à long terme pour éviter la transplantation.