Logo webradio media

Une Britannique escroque son compagnon en feignant un cancer


Laura McPherson a fait croire à son conjoint et à sa fille qu'elle était gravement malade pendant cinq ans, encaissant plus de 27'000 francs. Jugée récemment, elle échappe à la prison mais doit effectuer des travaux d'intérêt général.

Une Britannique escroque son compagnon en feignant un cancer

Pendant cinq ans, une Britannique a fait croire à son compagnon et à leur fille qu'elle était gravement malade, encourageant son conjoint à lui verser de l'argent. Une histoire choquante qui a été révélée récemment.

Cinq ans de mensonges. Une mère de famille britannique était jugée mercredi par la Cour de la Couronne de Derby pour avoir escroqué son propre compagnon. Entre mars 2017 et janvier 2022, Laura McPherson a fait croire à Jon Leonard qu'elle souffrait d’un cancer du sein, de l’intestin, du côlon, des ovaires et du col de l’utérus, et que son temps sur Terre était compté. Son conjoint lui a versé plus de 27'000 francs pour lui permettre, pensait-il, de suivre des traitements qui lui sauveraient la vie.

Une Escroquerie Émotionnelle et Financière

Des Mensonges Élaborés

En réalité, Laura McPherson s'est servie de ces sous pour se faire refaire les seins et s'offrir une cure d'amaigrissement dans un spa réputé en Autriche, raconte le «Derby Telegraph». La propre fille de la Britannique, alors âgée de 12 ans, pensait que sa mère était en phase terminale. «C'est difficile d'imaginer comment quelqu'un peut être aussi calculateur et cruel envers ceux qui l'aiment et prennent soin d'elle», a lancé le juge Jonathan Straw à l'accusée, en larmes.

Un Témoignage Édifiant

Au tribunal, Jon Leonard a livré un témoignage édifiant, expliquant vivre un cauchemar depuis huit ans. Il a confié se sentir totalement désespéré, avoir perdu toute confiance en lui et être émotionnellement brisé. «Même après avoir plaidé coupable (ndlr: en 2022), elle a passé trois ans à répandre d'immondes messages sur moi. Et elle n'a jamais montré le moindre remords», a-t-il déclaré. Le quadragénaire a raconté qu'il lui arrivait souvent de devoir aller récupérer sa fille à l'école parce qu'elle était trop bouleversée à l'idée de perdre sa maman.

Des Manipulations Constantes

Par ailleurs, sa compagne le réveillait parfois le matin en hurlant, lui reprochant d'avoir dormi comme un loir alors qu'elle avait été malade toute la nuit. La trentenaire a même convaincu son partenaire de lui offrir une Rolex à 34'000 francs, parce qu'on ne refuse pas un tel cadeau à quelqu'un qui est en train de mourir. Laura trafiquait des photos pour faire croire qu'elle était en plein traitement et insistait pour toujours se rendre seule à ses rendez-vous. Elle a évidemment refusé d'être prise en charge par l'un des meilleurs oncologues du Royaume-Uni, alors que Jon s'était démené pour lui obtenir un rendez-vous.

Des Comportements Suspects au Travail

Laura travaillait comme directrice du marketing dans la société de son conjoint, Ultra Events. Elle se servait de sa fausse maladie pour rater des réunions et donnait des conseils à des collègues dont certains proches étaient réellement atteints d'un cancer. La Britannique a fini par se trahir lors du Nouvel-An de 2021. Jon, qui commençait à suspecter quelque chose, a demandé un selfie à Laura, qui était censée être en traitement à l'hôpital. Elle lui a alors répondu qu'elle était sous perfusion et que la caméra de son téléphone était cassée. En réalité, elle avait pris un taxi pour Coventry pour fêter la nouvelle année.

Une Sentence Clémente

L'avocate de la défense a expliqué que l'accusée souffrait de dépression, d'anxiété et de symptômes de traumatisme, qu'elle était bien entourée par son nouveau compagnon et qu'elle avait eu un bébé en mars 2024. Le juge lui a épargné la prison, mais l'a condamnée à effectuer des travaux d'intérêt général pendant deux ans. Elle doit également porter un bracelet électronique et respecter un couvre-feu de 19 heures à 6 heures du matin, entre le mercredi et le dimanche.

Cette histoire poignante met en lumière les conséquences dévastatrices des mensonges et des manipulations émotionnelles. Elle sert également de rappel sur l'importance de la vigilance et de la communication ouverte dans les relations personnelles.