Logo webradio media

Une Brésilienne poursuit en justice après une vidéo virale sur TikTok


Jeniffer Castro, filmée sans consentement dans un avion, subit des répercussions sur sa santé mentale et sa carrière. Elle poursuit la compagnie aérienne et la passagère responsable.

Une Brésilienne poursuit en justice après une vidéo virale sur TikTok

Les utilisateurs de TikTok ont très certainement déjà vu son visage et pourtant, elle s'en serait bien passée. En décembre dernier, Jeniffer Castro s'est retrouvée bien malgré elle au cœur d'une vidéo devenue virale sur le réseau social. Depuis, la Brésilienne de 29 ans en voit de toutes les couleurs.

Tout a commencé lorsque la jeune femme a embarqué à bord d'un avion, début décembre au Brésil. En arrivant à sa place, elle a constaté qu'un enfant de 3 ans s'était installé sur le siège qu'elle avait réservé, près d'un hublot.

Un incident qui tourne au cauchemar

Le refus de céder son siège

«J'ai attendu qu'il s'installe correctement dans un autre siège, et je me suis assise», raconte Jeniffer au «Mirror». L'enfant ne l'entendait visiblement pas de cette oreille et s'est mis à pleurer, mais la banquière a refusé d'échanger son siège avec lui. C'est là qu'une personne «n'ayant rien à voir avec la situation» – et non la mère du petit, comme il a d'abord été rapporté – a sorti son téléphone.

La vidéo virale et ses conséquences

«Elle s'est mise à me filmer sans ma permission, à m'insulter et à essayer de m'embarrasser en public», témoigne la Brésilienne. Ces images sont devenues virales, donnant lieu à un débat enflammé sur les réseaux sociaux. Certains internautes s'en sont pris violemment à Jeniffer, pointant son manque d'empathie et son égoïsme, tandis que d'autres ont pris sa défense, estimant qu'elle n'avait pas à faire de concessions pour l'enfant d'une autre personne.

«Ma réaction a été le choc total. Je n'aurais jamais imaginé que quelque chose d'aussi banal puisse prendre de telles proportions», raconte l'employée de banque.

Impact sur la santé mentale et la carrière

La Brésilienne confie que cette soudaine exposition a eu des conséquences sur sa santé mentale et sur sa carrière. «Ma vie a tellement changé qu'aujourd'hui, je ne travaille plus dans le domaine qui était le mien auparavant», explique-t-elle. D'un autre côté, cette célébrité inattendue a permis à Jeniffer de percer sur Instagram, où elle compte désormais plus de 2 millions d'abonnés, ce qui lui a permis de se lancer comme influenceuse.

Poursuites judiciaires en cours

La Brésilienne ne compte cependant pas en rester là. Elle vient de porter plainte contre la compagnie aérienne GOL, en vue d'obtenir une indemnisation pour le stress et les dommages causés par cet incident. La jeune femme traîne également en justice la passagère qui l'a filmée, invoquant le droit à l'image.

Elle souhaite éviter que d'autres personnes soient jetées en pâture comme elle l'a été. «Personne ne mérite de vivre ce que j'ai vécu, d'être filmé, insulté et attaqué pour avoir simplement exercé un droit fondamental», s'insurge-t-elle.

Cet incident met en lumière les défis et les risques liés à la viralité sur les réseaux sociaux, où une simple action peut avoir des répercussions imprévues et dévastatrices sur la vie d'une personne.