Logo webradio media

Des empreintes de dinosaures découvertes sur un rocher d'école en Australie


Un rocher exposé dans une école australienne depuis 23 ans révèle 66 empreintes de dinosaures datant de 200 millions d'années.

Des empreintes de dinosaures découvertes sur un rocher d'école en Australie

Des scientifiques ont révélé mercredi la trace d’empreintes fossilisées de dinosaures sur le rocher d’une école en Australie, qui étaient passées inaperçues pendant 23 ans. «Il est incroyable de penser qu’un morceau d’histoire aussi riche ait pu reposer dans une cour d’école pendant tout ce temps», a déclaré le paléontologue Anthony Romilio, de l’université du Queensland.

Une école de la commune de Biloela, dans cet État du sud-est de l’Australie, avait sollicité des chercheurs pour examiner un rocher où figuraient de mystérieuses empreintes de pas. La grosse pierre lui avait été offerte par des mineurs de charbon qui l’avaient déterré en 2002. Elle était depuis exposée dans le hall de l’établissement.

Une découverte paléontologique majeure

L'origine du rocher

Le rocher en question a été découvert par des mineurs de charbon en 2002. Ces derniers, en creusant, ont mis au jour cette pierre particulière et ont décidé de l’offrir à l’école de Biloela. Depuis lors, le rocher était exposé dans le hall de l’établissement, sans que personne ne réalise l’importance de ce qu’il contenait.

L'examen scientifique

Ce n’est que récemment que l’école a sollicité des chercheurs pour examiner les mystérieuses empreintes de pas visibles sur le rocher. Les paléontologues, menés par Anthony Romilio, ont alors découvert que ces empreintes étaient celles de dinosaures.

Les empreintes de dinosaures

M. Romilio a indiqué avoir relevé 66 empreintes d’un dinosaure appelé Anomoepus scambus, un petit herbivore bipède, datant du début de la période jurassique, il y a environ 200 millions d’années. Il s’agit selon lui de «l’une des plus fortes concentrations d’empreintes de dinosaures» jamais observées en Australie.

L'importance de la découverte

Cette découverte est d’une importance majeure pour la paléontologie. Les empreintes de dinosaures sont rares et leur étude permet de mieux comprendre la vie et les comportements de ces créatures préhistoriques. Le fait que ces empreintes aient été préservées pendant si longtemps et découvertes dans un lieu aussi inattendu ajoute encore à leur valeur scientifique.

Les prochaines étapes

Les scientifiques prévoient de continuer à étudier le rocher et les empreintes pour en apprendre davantage sur l’Anomoepus scambus et son environnement. Ils espèrent également que cette découverte encouragera d’autres écoles et institutions à examiner de plus près les objets qu’elles possèdent, car ils pourraient contenir des trésors scientifiques insoupçonnés.

En conclusion, cette découverte montre une fois de plus que la science peut se cacher dans les endroits les plus inattendus. Le rocher de l’école de Biloela est un exemple parfait de la manière dont des objets apparemment ordinaires peuvent révéler des secrets fascinants sur notre passé.