Il y a deux semaines, la Fight Move Academy de Neuchâtel a communiqué une série de bons résultats lors des Championnats d'Europe. Vincent Yerly est devenu le premier Suisse champion d’Europe amateur et Adrian Aliu a décroché une belle médaille de bronze lors de ce tournoi serbe. L'académie neuchâteloise a même aligné un jeune de 16 ans, qui progresse à grands pas. Et puis, tout en bas de la missive, une petite note quand même pour expliquer que son patron Nelson Carvalho avait reçu la «Black Belt», une prestigieuse distinction honorant les coachs ayant contribué au rayonnement de ce sport, de la part de l'IMMAF (Fédération internationale des arts martiaux mixtes).
Nelson Carvalho en humble pionnier
«Ma plus belle récompense, c'est de mettre en valeur mes athlètes, sourit l'Helvético-Portugais de 42 ans. Je me vois plus comme un homme de l'ombre. J'aime bien ça. Pour vivre heureux, vivons caché!» Ce véritable pionnier de la discipline en Suisse avait des excellents résultats en compétition. Mais ce n'est que maintenant que les sports de combat, les arts martiaux mixtes en particulier, deviennent tendance. Leur image a même tendance à changer auprès du grand public, qui voit de moins en moins ça comme de simples jeux du cirque.
Un parcours jalonné d'apprentissages
«Dans ma carrière, j'ai fait beaucoup d'erreurs. J'ai appris sur le tas. Mais ça a permis à mes athlètes de ne pas faire les mêmes», explique celui qui a largement participé à emmener les Suisses Volkan Oezdemir, Ange Loosa et Robert Valentin dans les octogones de l'UFC.
L'aspect social de la Fight Move Academy
Aujourd'hui, dans sa Fight Move Academy, il accueille beaucoup de jeunes, mais aussi des patrons qui dépassent largement la soixantaine. «L'aspect social de notre club est important. Quand tu passes la porte de chez nous, tout le monde est habillé de la même façon, avec le logo de l'académie, termine-t-il. Sur le ring ou dans l'octogone, tu ne viens pas avec ta Rolex!»
Les valeurs de l'académie
- Humilité et travail acharné
- Égalité et respect entre les membres
- Développement personnel et collectif
Nelson Carvalho continue de travailler dans l'ombre, tout en faisant briller ses athlètes sur la scène internationale. Sa dévotion et son humilité sont des qualités qui inspirent non seulement ses élèves, mais aussi toute la communauté des arts martiaux mixtes.