Le pape François, finalement déclaré hors de danger au bout de presque un mois d’hospitalisation pour une double pneumonie, s’est dédié mardi à la prière depuis sa suite d’hôpital, qu’il pourrait quitter dans un futur proche. Le jésuite argentin de 88 ans, «de bonne humeur» après une «nuit tranquille», a suivi en vidéo les prières et méditations organisées à la salle Paul VI du Vatican en cette période de Carême précédant Pâques, selon une source vaticane.
François s’est aussi consacré à la prière dans la petite chapelle de son appartement situé au 10e étage de l’hôpital Gemelli de Rome. Il a également poursuivi ses séances de thérapie pour récupérer ses capacités respiratoires, fortement mises à mal par sa maladie. Selon son dernier bulletin de santé publié lundi soir, «les améliorations enregistrées les jours précédents se sont encore consolidées, comme le confirment les analyses sanguines (...) et la bonne réponse au traitement médicamenteux».
Le pape François sur la voie de la guérison
Un retour au Vatican envisagé
Même si son pronostic vital n’est plus réservé, ses médecins estiment qu’il devra rester «quelques jours supplémentaires encore» à l’hôpital. Une prudence qui ouvre toutefois la porte à un prochain retour du pape au Vatican. François, qui a manqué le lancement du Carême, pourrait donc être de retour au Vatican avant le dimanche de Pâques, la fête la plus importante du calendrier catholique. Après une si longue absence, la présence de François au Vatican pour Pâques serait un symbole fort pour les 1,4 milliard de catholiques, même si l’incertitude demeure totale à ce stade sur sa capacité à prendre part aux cérémonies.
Rumeurs et préparatifs
Alors que les rumeurs vont bon train, une source vaticane a démenti mardi que des travaux d’aménagement étaient en cours à la résidence Sainte-Marthe du Vatican, où vit le pape, pour préparer son retour. Un signe que sa sortie n’est pas imminente. Une employée de cette résidence a confié mardi à l’AFPTV attendre avec impatience son retour. «Nous l’aimons profondément et Sainte-Marthe est vide sans lui», a affirmé Simonetta Maronge devant l’hôpital Gemelli, où elle est venue en signe d’affection, à l’unisson de nombre de religieux et fidèles.
Évolution de la maladie
Lundi soir, une source vaticane s’est réjouie des «signes positifs dans l’évolution de la maladie, qui doivent cependant être accueillis avec prudence et circonspection, car la pneumonie n’est pas encore terminée (...) bien qu’il n’y ait pas de danger imminent». Une semaine après son hospitalisation le 14 février, initialement pour une bronchite qui s’est transformée en double pneumonie, l’un de ses médecins, le professeur Sergio Alfieri, avait estimé devant la presse que la vie du pape était en «danger». Cette issue sombre est donc désormais officiellement écartée.
Un pontificat marqué par des problèmes de santé
L’hospitalisation de François, la plus longue de son pontificat, intervient alors qu’il a déjà été affaibli par une série de problèmes ces dernières années: en surpoids, souffrant de douleurs au genou, il a entre autres subi des opérations du côlon et de l’abdomen ainsi que des infections respiratoires à répétition.
Le pape François, malgré ses problèmes de santé, continue de montrer une grande résilience et détermination. Son retour au Vatican serait un signe de force et d’espoir pour les catholiques du monde entier.