La musique et les chants font partie intégrante de la culture football. Certains refrains d'avant-match sont même devenus mythiques. Pour certains, c'est presque leur meilleur moment dans un stade. Alors que les deux équipes entrent sur le rectangle vert, de nombreuses formations ont un hymne et le chantent à tue-tête avant le coup d'envoi. Parmi ces musiques, des morceaux sont entrés au panthéon du football et devenus indissociables des clubs qu'ils introduisent. On en a choisi cinq parmi des milliers.
Tour du monde musical en ballon
«You’ll Never Walk Alone»
A Anfield, forcément, le public de Liverpool reprend en chœur le titre chanté par Gerry and the Pacemakers en 1963. Mais ce morceau mythique est aussi une chanson fétiche pour bien d'autres clubs. On peut l'entendre à Dortmund, au Celtic Glasgow, à Twente, au FC Tokyo, au Feyenoord, au Club Bruges, mais aussi au Red Star en banlieue parisienne, au Genoa... Ce vrai hymne du jeu de ballon est tiré de la comédie musicale «Carousel», écrite par Richard Rodgers et Oscar Hammerstein II en 1945.
«I’m forever blowing bubbles»
Au Stade olympique de Londres, quand West Ham et son adversaire entrent sur la pelouse, des bulles envahissent le bord du terrain. Les enceintes, elles, crachent l'hymne des Hammers, qui veut littéralement dire: «Je suis toujours en train de souffler des bulles». Ce morceau, officiellement écrit par le quatuor John Kellette, James Kendis, James Brockman et Nat Vincent, date de la fin de la Première Guerre mondiale et il a été adopté par les fans londoniens depuis presque un siècle.
«Les Corons»
«Au nord, c'étaient les corons. La terre c'était le charbon. Le ciel c'était l'horizon. Les hommes des mineurs de fond». La chanson de Pierre Bachelet, sortie en 1982, est devenue le cri de ralliement des supporters du RC Lens il y a une trentaine d'années. Le décès de l'artiste en 2005 a définitivement fait de ce son opus un hit des tribunes. La formation nordiste et ses milliers de fans rendent ainsi hommage avant chaque deuxième mi-temps au passé minier des environs, encore si présent dans ce territoire.
«Cant del Barça»
Le «Chant du Barça» a été écrit il y a un peu plus d'un demi-siècle, à l'occasion des 75 ans du FC Barcelone. Il a été écrit par Josep Maria Espinàs et Jaume Picas et composé par le musicien catalan Manuel Valls (pas l'homme politique versatile). A chaque match des Blaugranas, il enflamme le Camp Nou et est devenu partie intégrante de l'expérience d'un match du Barça. Le Real Madrid a de son côté le non moins fameux «Hala Madrid», adopté semble-t-il dans les années 1950 pour le cinquantenaire du club.
«Sarà perché ti amo»
Depuis bientôt 5 ans, chaque partie du Milan AC à San Siro est précédée des premières notes de la chanson sortie par Ricchi e Poveri en 1981. Dans la foulée, les quelque 75'000 spectateurs de l'enceinte lombarde le reprennent et ont un peu modifié les paroles à leur sauce. «Sarà perché ti amo» («ça doit être parce que je t’aime») est notamment devenu «Sarà perché tifiamo» («ça doit être parce que nous te supportons») et ce chant fait régulièrement le tour des réseaux sociaux dans la foulée de la rencontre grâce à sa puissance vocale sans beaucoup d'égal.
Ces hymnes et chants font partie intégrante de l'expérience footballistique, créant une atmosphère unique et rassemblant les supporters autour de leur équipe favorite.