Pour la première fois depuis 2018, un hockeyeur de NHL a été pincé pour dopage. Lundi, la direction de la ligue professionnelle nord-américaine et le syndicat des joueurs (NHLPA) ont annoncé que le défenseur de Florida Aaron Ekblad (29 ans) avait fait l’usage d’une substance prohibée et qu’il allait devoir purger une suspension de 20 matches sans percevoir de salaire.
Aaron Ekblad est un joueur étoile de la ligue la plus compétitive de la planète. Premier choix universel du repêchage de 2014, l’Ontarien a notamment été sacré champion du monde avec le Canada en 2015 et a remporté la Coupe Stanley avec les Panthers en 2024. Il a disputé la totalité de ses 732 matches de saison régulière avec l’équipe basée à Sunrise et a laissé 380 mentions sur la feuille des compteurs (118 buts). Il a aussi rendu un différentiel de +96. En play-off, il a livré 64 duels (20 points).
Un choc pour la NHL
Réaction d'Aaron Ekblad
«Lorsque j’ai appris que j’avais été testé positif après un contrôle aléatoire, cela a été un choc, a-t-il expliqué dans un communiqué de la NHLPA. J’ai commis l’erreur de prendre quelque chose (ndlr: la substance n’a pas été dévoilée) pour m’aider à me remettre d’une blessure sans effectuer de vérifications auprès des autorités médicales compétentes et du personnel de l’équipe.»
Impact sur les Florida Panthers
Alors que le club entraîné par Paul Maurice a encore 18 rencontres à disputer dans la saison régulière 2024-2025 et qu’il pointe à la deuxième place de la Conférence Est (64 matches, 83 points), Aaron Ekblad pourra effectuer son retour au jeu à l’occasion de l’acte III du premier tour des play-off. «J’ai laissé tomber mes coéquipiers, l’organisation des Panthers et nos fantastiques supporters, a ajouté le fautif. Pour cela, je suis vraiment désolé. J’assume entièrement la responsabilité de mon erreur (…).»
Contrat et avenir d'Ekblad
Ekblad écoule la dernière année de son contrat de 8 ans d’une valeur de 7,5 millions de dollars américains par saison. Il deviendra joueur autonome sans restriction le 1er juillet.
Précédent cas de dopage
Le dernier joueur testé positif avait été l’arrière Nate Schmidt alors qu’il évoluait avec Las Vegas il y a 7 ans. Aujourd’hui, l’Américain est un coéquipier de Ekblad en Floride.
Récapitulatif des faits
- Aaron Ekblad suspendu pour dopage
- Premier choix universel du repêchage de 2014
- Suspension de 20 matches sans salaire
- Champion du monde avec le Canada en 2015
- Vainqueur de la Coupe Stanley avec les Panthers en 2024
- Contrat de 8 ans à 7,5 millions de dollars par saison
- Dernier cas de dopage en NHL: Nate Schmidt en 2018
Cette suspension vient bouleverser non seulement la carrière d'Aaron Ekblad, mais aussi la dynamique des Florida Panthers alors qu'ils se préparent pour les play-offs. La ligue et les fans attendent avec impatience de voir comment Ekblad et son équipe vont rebondir après cette période difficile.