L'Olympique Lyonnais a conclu une belle semaine en allant battre Nice (0-2) dimanche, trois jours après son succès à Bucarest en Europa League, en clôture d'une 25e journée qui a vu Strasbourg se rapprocher des places européennes en s'imposant à Nantes (0-1) et Brest se relancer face à Angers (2-0).
L'OL s'impose à Nice et se rapproche du podium
Une victoire décisive pour Lyon
Sous la pluie à Nice et à peine rentrés sur le terrain, les deux entrants Rayan Cherki et Ernest Nuamah ont offert un succès important à l'OL, toujours dans la course pour l'Europe. Thiago Almada - contre qui le président de l'OGC Nice a déposé une réserve - a été passeur sur les deux buts lyonnais.
Déjà infranchissable cette semaine en Europa League à Bucarest, où Lyon a pris une option pour les quarts de finale, le gardien Lucas Perry a été une nouvelle fois impressionnant dans ses sorties contre l'OGC Nice.
Nice manque l'occasion de doubler Marseille
Les Niçois n'ont pas profité de la défaite de l'OM et restent 3es. L'image de la rencontre était la présence des deux entraîneurs, Paulo Fonseca et Franck Haise dans la tribune de presse, tous deux suspendus et interdits de banc de touche.
Strasbourg se rapproche des places européennes
De son côté, Strasbourg a réalisé une très bonne opération après sa victoire à Nantes (0-1) et se trouve désormais tout proche des places qualificatives pour l'Europe, à deux points de l'OL, désormais 6e. Ce parcours des Alsaciens est dû en grande partie à une solide défense car le Racing n'a pas encaissé un seul but lors des ses cinq derniers matches, un record dans son histoire.
Brest se relance après un mois difficile
Plus tôt dimanche, Brest - sans le milieu de terrain valaisan Edimilson Fernandes, laissé sur le banc - s'est relancé face à Angers (2-0) après un mois sans succès, soit six matches toutes compétitions confondues, marqué notamment par une élimination en barrages de la Champions League ainsi qu'en quart de finale de la Coupe de France.
Déjà privés de Mama Baldé, Romain Del Castillo et Ibrahim Salah, les Bretons - qui pointent à la 9e place avec 36 points - vont devoir aussi faire sans Abdallah Sima, sorti sur blessure après avoir été buteur (19e).
Angers en difficulté
À la 13e place, les Angevins voient la zone rouge se rapprocher avec un calendrier difficile qui arrive (Monaco, Rennes, PSG).
Crise à Reims
Dans le bas du classement, juste au-dessus de la place de barragiste, Reims (15e, 22 pts) s'est rapproché considérablement de la zone rouge après sa défaite 0-2 contre Auxerre (11e) et puisque Le Havre (16e, 21 points) et Saint-Etienne (17e, 20 points) ont fait match nul (1-1) dans l'après-midi.
C'est la crise à tous les niveaux à Reims, malgré sa place de demi-finaliste en Coupe de France. Depuis son arrivée, l'entraîneur Samba Diawara a connu cinq défaites en cinq matches, et sans marquer un but en championnat. Mécontents des mauvais résultats de leur équipe, les supporters ont cessé de l'encourager, avant de supporter les Bourguignons puis de quitter le stade.