Logo webradio media

Disqualification des Norvégiens en saut à ski pour combinaisons non-conformes


Les sauteurs norvégiens, dont Marius Lindvik, ont été disqualifiés des Championnats du monde de ski nordique pour des combinaisons non-réglementaires. Les médailles ont été redistribuées.

Disqualification des Norvégiens en saut à ski pour combinaisons non-conformes

Les Norvégiens ayant participé à l’épreuve de saut à ski grand tremplin des Championnats du monde de ski nordique ont été disqualifiés samedi à l’issue de la compétition en raison de combinaisons non-conformes, a annoncé la Fédération internationale de ski.

«On a trouvé quelque chose dans les combinaisons qui n’est pas conforme au règlement», a déclaré au micro de la FIS samedi soir Sandro Pertile, le directeur de l’épreuve, sans préciser le problème.

Disqualification des sauteurs norvégiens

Marius Lindvik et ses compatriotes disqualifiés

Médaillé d’argent derrière le Slovène Domen Prevc, le Norvégien Marius Lindvik a été disqualifié tout comme ses compatriotes Johann Andre Forfang et Kristoffer Eriksen Sundal.

«Lors de la première manche nous avons reçu des réclamations de la part de trois nations. Nous avons essayé de regarder rapidement mais on a pas eu le temps d’ouvrir les combinaisons pendant la compétition, alors on a rejeté les réclamations», a expliqué Sandro Pertile.

Réclamations et vérifications

Mais à l’issue de la manche finale, les commissaires ont pu ouvrir les combinaisons et se rendre compte qu’elles n’étaient pas conformes au règlement. La réclamation posée par trois nations est intervenue après la publication par un journaliste polonais samedi après-midi d’une vidéo montrant des combinaisons être modifiées à l’aide d’une machine à coudre sous les yeux d’un entraineur norvégien.

Redistribution des médailles

Les médailles d’argent et de bronze sont finalement revenues à l’Autrichien Jan Hoerl et au Japonais Ryoyu Kobayashi.

Cette disqualification a non seulement bouleversé le classement final de la compétition, mais a également soulevé des questions sur la réglementation des équipements et la surveillance des modifications illégales.

La Fédération internationale de ski a promis de renforcer les contrôles et de revoir les procédures de vérification pour éviter de tels incidents à l'avenir.