Logo webradio media

L'Iran, la Russie et la Chine lancent des exercices navals conjoints


Des manœuvres militaires navales débutent mardi au port iranien de Chabahar, avec la participation de navires des trois pays et neuf nations observatrices.

L'Iran, la Russie et la Chine lancent des exercices navals conjoints

Les forces maritimes de l’Iran, de la Russie et de la Chine vont mener mardi des exercices militaires au large des côtes iraniennes dans le sud-ouest du pays afin de «renforcer la sécurité régionale», a rapporté dimanche un média iranien.

Les trois pays, qui partagent une volonté commune de contrer ce qu’ils présentent comme l’hégémonie américaine, avaient déjà organisé ces dernières années des exercices similaires dans la région.

Des manœuvres stratégiques dans le golfe d'Oman

Début des exercices à Chabahar

Les manœuvres «débuteront mardi dans le port de Chabahar», situé dans le sud-ouest de l’Iran et qui donne sur la mer d’Oman, a indiqué l’agence de presse Tasnim, sans préciser leur durée.

Participation des forces navales

«Des navires de combat, de soutien des forces navales chinoises et russes, ainsi que des navires de l’armée iranienne et des marines des Gardiens de la Révolution», l’armée idéologique de l’Iran, participeront aux exercices, a souligné Tasnim.

Objectifs des exercices

Ils se dérouleront «dans la région nord de l’océan Indien» et visent à «renforcer la sécurité dans la région, et d’élargir la coopération multilatérale entre les pays participants», selon Tasnim.

Pays observateurs

L’Azerbaïdjan, l’Afrique du Sud, Oman, le Kazakhstan, le Pakistan, le Qatar, l’Irak, les Emirats arabes unis et le Sri Lanka assisteront à ces exercices en tant qu’observateurs.

Contribution de la Chine

La Chine déploiera «un destroyer et un navire de ravitaillement», a indiqué le ministère chinois de la Défense sur le réseau social WeChat. L’armée iranienne avait déjà mené en février des exercices militaires dans cette zone pour «renforcer les capacités de défense face à toute menace».