Après avoir validé son ticket pour l'EuroBasket 2025 lors de la dernière journée de la phase qualificative en février dernier, l'équipe de Suisse féminine connaît désormais ses adversaires, après le tirage au sort effectué ce samedi.
Lors de la compétition qui se dispute en Italie, Grèce, en Tchéquie et en Allemagne (18 au 29 juin), les joueuses du sélectionneur français François Gomez, qui a remplacé Hervé Coudray au milieu de la phase qualificative, seront opposées à la Grèce, la France et la Turquie.
Des adversaires de taille pour les Suissesses
La Grèce, un adversaire à portée de main
Pays organisateur, la Grèce pointe actuellement au 12e rang européen, et constitue l'adversaire le plus à la portée des Suissesses. En revanche, il faudra deux exploits, face à la France, première nation européenne et favorite au titre, et la Turquie (8e) pour espérer sortir de la phase qualificative.
La France, grande favorite
La France, première nation européenne au classement FIBA, est la grande favorite pour remporter le titre. Les Suissesses devront réaliser un véritable exploit pour espérer battre cette équipe redoutable.
La Turquie, un défi de taille
La Turquie, classée 8e au niveau européen, représente également un défi de taille pour les Suissesses. Les joueuses de François Gomez devront se surpasser pour espérer décrocher une victoire contre cette équipe solide.
Calendrier des matches
Seules les deux premières équipes de chaque groupe seront qualifiées pour le reste de la compétition. Tous les matches de la Suisse en phase qualificative auront lieu en Grèce, au Pirée, avec une première rencontre agendée le 18 juin contre la Grèce.
- 18 juin : Suisse - Grèce
- 19 juin : Suisse - Turquie
- 21 juin : Suisse - France
69 ans de disette
24e nation européenne au classement FIBA, la Suisse prend part pour la 5e fois de son histoire à la compétition continentale. L'exploit est de taille, puisque la dernière apparition helvétique sur la scène européenne remonte à 1956, soit il y a 69 ans.
Les Suissesses auront à cœur de marquer leur retour sur la scène européenne après une si longue absence. Elles devront faire preuve de détermination et de talent pour espérer se qualifier pour les phases suivantes de la compétition.