À 28 ans et à une dizaine de minutes de chez lui à Trondheim, le Norvégien Johannes Klaebo a signé le plus grand exploit possible dans son sport. Quel que soit le style - classique ou libre (skating) -, quelle soit la distance - de la plus courte (1,4 km) à la plus longue (50 km) -, que ce soit seul ou en équipe, Klaebo a tout raflé pour un historique grand chelem qu’aucun fondeur n’était parvenu à réaliser jusque-là.
«C’est de la folie, je n’ai pas de mots. C’est bien plus que ce à quoi je m’attendais. C’est un rêve aussi, c’est incroyable. J’ai travaillé tellement dur pour être ici et essayer de faire de mon mieux. J’y suis parvenu et faire six titres sur six courses, c’est juste fou», a déclaré le Norvégien au micro de la Fédération internationale.
Un exploit historique pour Klaebo
Le fondeur le plus titré de l'histoire
Avec 15 titres mondiaux depuis le début de sa carrière (quatre en sprint, quatre en sprint par équipes, quatre en relais, un en skiathlon, un sur 10km et un sur la mass start 50 km), Klaebo est le fondeur le plus titré de l’histoire, devant les 13 titres de son compatriote Petter Northug.
Un grand chelem inédit
En ski de fond, seule la Russe Elena Välbe, en 1997 et déjà à Trondheim dans un pays où le ski nordique est le sport roi, avait déjà réalisé un grand chelem dans un championnat du monde. A l’époque il n’y avait que cinq titres en jeu, pas de sprint, et un titre sur 5 km classique décroché trois jours après la course, sa compatriote Lioubov Iegorova ayant été disqualifiée après un contrôle antidopage positif.
Le plus grand sprinter de tous les temps
Déjà le plus grand sprinter en ski de fond de tous les temps avec quatre titres individuels (2019, 2021, 2023, 2025), Klaebo a enfin remporté l’or sur une épreuve d’endurance, lui qui avait toujours échoué à décrocher un titre mondial ou olympique au-delà des 1,4 km du sprint, même s’il compte 30 victoires en Coupe du monde sur 10 km et plus.
La course du 50 km en mass start
Samedi, sur l’épreuve qui semblait sur le papier la plus compliquée pour Klaebo, le 50 kilomètres en mass start, Harald Amundsen a mené un train d’enfer pour tenter de faire céder son compatriote, imbattable en cas d’arrivée au sprint.
Devant une foule immense (quelque 100'000 spectateurs), sous les fumigènes, Klaebo a tenu dans la dernière grosse difficulté malgré l’accélération de Simen Krueger, tandis qu’Amundsen a craqué. Klaebo a ensuite parfaitement géré tactiquement dans la dernière bosse pour prendre les commandes et empêcher toute attaque. Martin Nyenget a aussi tenté de lâcher Klaebo mais est tombé à 2 kilomètres de l’arrivée, alors qu’il avait pris quelques mètres d’avance sur la mégastar des Mondiaux de Trondheim.
Dans le final de la course, il a laissé le Suédois William Poromaa prendre les devants avant la dernière descente menant vers le stade, pour passer devant à la glisse, prendre le dernier virage en tête et s’imposer pour quelques secondes après près de deux heures d’effort devant Poromaa et Krueger. «Les spectateurs m’ont bien aidé aujourd’hui, j’ai souffert pendant trois tours, mais j’ai réussi à rester à l’arrière du groupe de tête. J’ai été aidé par ces 100'000 spectateurs», a souligné Klaebo.
L'acclamation des tribunes
Après son dernier sacre, il a profité de l’acclamation des tribunes, sous les yeux de la famille royale norvégienne.
100'000 fans
La présence de 100'000 fans a été un facteur clé dans la performance de Klaebo, qui a su puiser dans cette énergie pour maintenir son niveau tout au long de la course.
Cet exploit historique place Johannes Klaebo parmi les légendes du ski de fond, et son nom restera gravé dans les annales du sport.