Logo webradio media

Trump nie la dispute entre Elon Musk et Marco Rubio au Conseil des ministres


Le président américain a démenti les tensions rapportées par le New York Times, affirmant que Musk et Rubio s’entendent bien.

Trump nie la dispute entre Elon Musk et Marco Rubio au Conseil des ministres

Le président américain Donald Trump a nié vendredi l'existence d'une dispute entre Elon Musk et le ministre Marco Rubio, rapportée par le New York Times. «Il n’y a pas eu d’affrontement. J’étais là», a-t-il déclaré à un journaliste qui l'interrogeait sur l'article en question. Selon Trump, le multimilliardaire et le secrétaire d’État «s’entendent merveilleusement bien». Cependant, le New York Times a rapporté une altercation entre les deux hommes lors d'une réunion du Conseil des ministres.

Une réunion tendue au Conseil des ministres

Accusations et défenses

Selon le New York Times, Elon Musk, chargé de réduire drastiquement les effectifs de l’Administration fédérale, aurait accusé Marco Rubio de n’avoir encore licencié «personne». En réponse, le ministre aurait mis en avant le départ volontaire de nombreux fonctionnaires de son administration, avant de demander sarcastiquement si Elon Musk voulait qu’il les réembauche pour pouvoir les licencier de manière plus spectaculaire.

Intervention de Donald Trump

Le président américain aurait alors pris la défense du secrétaire d’État, selon le journal. Cette réunion, convoquée à la hâte, est rare aux États-Unis, contrairement à d'autres pays comme la France où le Conseil des ministres se réunit régulièrement.

Tensions avec le ministre des Transports

Le New York Times a également rapporté un échange tendu entre le ministre des Transports Sean Duffy et Elon Musk, qui dirige une mission extra-gouvernementale de réduction de la dépense publique appelée Doge (Department of Government Efficiency). Le ministre aurait accusé Elon Musk de vouloir renvoyer des contrôleurs aériens, une accusation que l’homme d’affaires aurait qualifiée de «mensonge».

Donald Trump aurait mis fin à l’échange en demandant de recruter les contrôleurs aériens au sein du prestigieux Massachusetts Institute of Technology, l’un des établissements de recherche les plus pointus du monde, pour s’assurer qu’il s’agisse de «génies».

Changement de style pour Elon Musk

Le journal a également noté qu’Elon Musk avait abandonné son habituel t-shirt noir et sa casquette pour un costume et une cravate lors de cette réunion. Après ce Conseil des ministres, Donald Trump a annoncé qu’il réunirait son gouvernement avec Elon Musk toutes les deux semaines et a appelé à manier le «scalpel» et non «la hache» pour renvoyer des fonctionnaires fédéraux.

Méthodes jugées trop brutales

Dans un message sur Truth Social, Trump a écrit: «Il est très important que nous réduisions les effectifs jusqu’au niveau voulu, mais il est aussi important de garder les gens les meilleurs et les plus qualifiés». Plusieurs médias américains ont fait état de frictions entre Elon Musk et des responsables du gouvernement, qui jugent ses méthodes trop brutales et s’irritent de le voir empiéter sur leurs compétences.

Annonces de coupes d'effectifs

Depuis le début de la semaine, les annonces et projets de coupes d’effectifs se sont succédé :

  • Entre 40’000 et 50’000 au fisc
  • Plus de 70’000 au ministère des Anciens combattants
  • Démantèlement rapporté par les médias américains du ministère de l’Éducation

Ces mesures soulignent les tensions croissantes au sein de l'administration Trump concernant les réductions drastiques des effectifs fédéraux.