Logo webradio media

Un joueur bolivien démasqué pour usurpation d'identité


Diego Hernan Montano Moizan, joueur d'Aurora de Cochabamba, a utilisé l'identité de son frère décédé pour évoluer en pro. Le club écope de 33 points de pénalité.

Un joueur bolivien démasqué pour usurpation d'identité

Cette folle histoire vient tout droit de Bolivie et elle commence à faire le buzz sur internet. Il faut dire que ce n'est pas tous les jours qu'un joueur professionnel se fait pincer pour usurpation d'identité.

Diego Hernan Montano Moizan (25 ans), en l'occurrence, a évolué durant plusieurs années sous le nom de Gabriel, son frère décédé. Le joueur d'Aurora de Cochabamba, club qui a pris le quatrième rang de la première division bolivienne en 2024, a menti sur son âge pour s'ouvrir les portes du monde professionnel.

Une supercherie bien orchestrée

Débuts précoces et mensonges

Arrivé au club à l'âge de 14 ans, Montano avait en réalité déjà soufflé 19 bougies. Cette supercherie lui a permis de faire son petit bonhomme de chemin au sein des catégories juniors, jusqu'à s'imposer en première équipe. Il est devenu titulaire au cours de la saison dernière, comptabilisant 20 apparitions et 8 buts.

Convocation en équipe nationale

Des performances qui ont carrément permis au principal intéressé d'être convoqué par la sélection bolivienne, au mois d'août dernier, pour participer aux matches de qualification pour la Coupe du monde 2026. Montano est toutefois resté en tribunes tant face au Chili qu'au Venezuela et n'a ainsi pas pu fêter son baptême du feu sur la scène internationale.

Sanctions et conséquences

Le joueur ne comptant aucune sélection, l'équipe nationale bolivienne pourrait ainsi éviter de justesse une possible sanction. Ce ne sera pas le cas du club d'Aurora de Cochabamba, qui a écopé d'une pénalité de 33 points pour l'exercice 2025 à venir. En outre, deux dirigeants ont été suspendus de toutes activités liées au football pour une durée de trois années.

Montano, lui, ne pourra plus jouer lors des 24 prochains mois. Il a présenté ses excuses pour cette supercherie et a assuré que son club n'était pas au courant. Celui-ci a d'ailleurs annoncé vouloir faire appel de la décision prise par le tribunal disciplinaire de la Fédération bolivienne.

Révélations et soupçons

Le mensonge de Montano sur son identité, né d'après lui bien avant son arrivée chez les juniors d'Aurora de Cochabamba, a été révélé au mois de décembre par un club rival du championnat bolivien, lequel soupçonnait le joueur de cacher la vérité sur son âge et son identité. À raison, donc.

Sanctions XXL

  • Pénalité de 33 points pour Aurora de Cochabamba pour l'exercice 2025.
  • Suspension de deux dirigeants pour trois années.
  • Interdiction de jouer pour Montano pendant 24 mois.

Soupçons d'un club rival

Les soupçons ont été confirmés par un club rival qui a mené une enquête approfondie. Les preuves recueillies ont finalement conduit à la révélation de la supercherie de Montano. Cette affaire met en lumière les défis auxquels les clubs et les fédérations doivent faire face pour garantir l'intégrité du sport.

En conclusion, cette histoire montre à quel point la pression pour réussir dans le monde du football peut pousser certains à franchir des limites éthiques. Les conséquences pour Montano et son club sont lourdes, et cette affaire servira certainement de leçon pour d'autres joueurs et clubs à l'avenir.