La police allemande a indiqué vendredi avoir abattu un suspect afghan ayant menacé des policiers avec un couteau dans le centre du pays, avant que celui-ci ne meurt de ses blessures à l'hôpital.
«Un Afghan de 26 ans aurait, pour des raisons encore inconnues, menacé un Allemand de 26 ans dans un immeuble collectif» de la ville de Schönebeck, a expliqué la police de Magdebourg, dans un communiqué.
Un incident dramatique à Schönebeck
Les faits
Le suspect aurait ensuite menacé avec un couteau des policiers intervenus sur les lieux, ce qui a provoqué la mobilisation d'«unités spéciales» de la police criminelle du Land de Saxe-Anhalt. «Celles-ci ont alors tiré sur le suspect. Ce dernier est décédé plus tard à l'hôpital. L'enquête est en cours», indique le communiqué.
Contexte de tension en Allemagne
L'Allemagne est sur le qui-vive face à la recrudescence d'attaques meurtrières dans le pays, dont certaines commises par des étrangers.
Schönebeck, commune de 30'000 habitants, est voisine de Magdebourg, ville meurtrie en décembre par une attaque à la voiture bélier sur un marché de Noël. Un médecin saoudien avait foncé dans la foule, faisant six morts et quelque 300 blessés.
Autres incidents récents
Lundi, un Allemand ayant des problèmes psychiques a lancé sa voiture sur des passants en plein centre de Mannheim (ouest) tuant deux personnes et en blessant onze autres, avant d'être arrêté par la police.
Une ville voisine de celle de l'attaque
Schönebeck, située près de Magdebourg, est une ville qui a récemment été touchée par des événements tragiques. L'attaque du marché de Noël à Magdebourg a laissé des traces profondes dans la communauté locale.
Cet incident à Schönebeck ajoute à la tension déjà palpable dans la région, où les autorités sont en alerte maximale pour prévenir de nouvelles attaques.
L'enquête se poursuit pour déterminer les motivations exactes de l'Afghan et comprendre les circonstances précises de l'incident.