Un cambriolage a pris une étrange tournure pour un individu de 32 ans, le 26 février à Orlando (Floride). Selon un rapport de police, Jaythan Gilder est entré dans une bijouterie en se faisant passer pour un homme représentant un joueur du Magic d'Orlando, l'équipe locale de NBA. En faisant croire aux vendeurs que le basketteur avait l'intention d'effectuer un achat conséquent, le voleur originaire du Texas s'est vu proposer l'accès au salon VIP.
Un vol audacieux et une fuite précipitée
Le stratagème de Jaythan Gilder
Des images de vidéosurveillance montrent Jaythan Gilder s'emparant d'une paire de boucles d'oreilles d'une valeur de 769'500 dollars et d'une bague coûtant 578'000 dollars, qui a été retrouvée plus tard. Après avoir quitté le magasin à la hâte, le Texan a été interpellé sur l'autoroute, alors qu'il roulait en direction de son État d'origine.
L'interpellation et les aveux
Il a été inculpé de résistance à interpellation, mais pas de vol, aucun bijou n'ayant été retrouvé sur lui à ce moment-là. Or, lors de son interrogatoire, Jaythan Gilder a spontanément demandé aux autorités s'il allait être inculpé «pour ce que j'ai dans mon ventre», ajoutant qu'il aurait dû «jeter ces objets par la fenêtre» au lieu de «les avaler».
La confirmation médicale
Des radios ont confirmé que l'estomac du suspect contenait bel et bien des «éléments étrangers», très probablement les boucles d'oreilles de chez Tiffany & Co, raconte WFLA. Le temps que le trentenaire évacue naturellement ces objets suspects, la police a été fixée. Jaythan Gilder a finalement été inculpé de vol qualifié au premier degré.
Un passé criminel révélateur
L'individu ayant déjà été impliqué dans un vol dans une bijouterie de la même chaîne en 2022, il a suffi d'un poil de barbe retrouvé sur les lieux du cambriolage pour l'identifier.
Ce cas illustre à quel point la désespération peut pousser certains individus à prendre des mesures extrêmes pour échapper à la justice. Les autorités continueront de surveiller de près ce type de comportement pour prévenir de futurs incidents similaires.