Logo webradio media

Un avion de chasse sud-coréen largue des bombes sur un village


Huit bombes MK-82 ont explosé hors du périmètre prévu lors d'un exercice militaire, blessant sept civils et causant des dégâts matériels.

Un avion de chasse sud-coréen largue des bombes sur un village

L’armée de l’air sud-coréenne a affirmé jeudi qu’un de ses avions de chasse avait largué par erreur huit bombes qui ont explosé au mauvais endroit lors d’un exercice, blessant des civils.

Selon les autorités locales, les bombes seraient tombées sur un village lors d’un exercice militaire commun avec les États-Unis.

Incident militaire en Corée du Sud

Détails de l'incident

«Huit bombes MK-82 ont été larguées de façon anormale par un avion KF-16 de l’armée de l’air, explosant hors du périmètre prévu», a-t-elle indiqué dans un communiqué.

L’incident s’est produit jeudi matin vers 10 h 00 locales (2 h 00 en Suisse) à Pocheon (nord), à environ 25 kilomètres au sud de la ligne de démarcation avec la Corée du Nord, doté de l’arme nucléaire.

Exercice militaire conjoint

L’armée de l’air a précisé que l’avion de chasse participait «à un exercice à munitions réelles conjoint organisé avec l’armée de l’air et l’armée de terre».

Selon l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, la Corée du Sud menait jeudi «des exercices avec les États-Unis à Pocheon».

Conséquences de l'incident

L’agence nationale contre les incendies a elle aussi rapporté que «les bombes (étaient) vraisemblablement tombées sur un village lors d’un exercice entre les États-Unis et la Corée du Sud».

Elle a indiqué que quatre personnes avaient été gravement blessées et trois autres légèrement, faisant aussi état de «dégâts matériels», notamment une église et deux maisons.

Réaction de l'armée de l'air

«Nous regrettons profondément le largage par erreur de ces bombes qui ont touché des civils, et souhaitons aux blessés un prompt rétablissement», a déclaré l’armée de l’air dans son communiqué. Elle a assuré avoir mis en place un comité pour enquêter sur l’incident et s’est engagée à «indemniser les dommages».

Bilan des blessés

Quatre personnes ont été gravement blessées et trois autres légèrement, selon les rapports de l'agence nationale contre les incendies.

Les dégâts matériels incluent une église et deux maisons, qui ont été endommagées par les explosions.

Enquête et indemnisation

L’armée de l’air a mis en place un comité pour enquêter sur l’incident et s’est engagée à indemniser les dommages causés par l’erreur.

Les autorités locales et l'armée de l'air travaillent ensemble pour fournir une assistance aux victimes et réparer les dégâts matériels.