Logo webradio media

Fernando D., suspect clé de l'évasion de Mohamed Amra, transféré en France


Fernando D., arrêté en Espagne, sera transféré en France jeudi. Il est suspecté d'avoir aidé à l'évasion spectaculaire de Mohamed Amra en mai 2024.

Fernando D., suspect clé de l'évasion de Mohamed Amra, transféré en France

Fernando D., arrêté en Espagne et suspecté d’être un des principaux membres du commando qui a permis l’évasion du narcotrafiquant Mohamed Amra le 14 mai 2024, doit être transféré jeudi en France, a appris mercredi l’AFP de source proche du dossier, confirmant une information de RTL.

Surnommé «Abe», cet homme a été interpellé fin février dans une luxueuse villa disposant d’importantes mesures de sécurité à Mijas, dans la province de Malaga (sud de l’Espagne).

L'évasion spectaculaire de Mohamed Amra

Les circonstances de l'évasion

Mohamed Amra, aujourd’hui âgé de 30 ans, s’était évadé le 14 mai 2024 alors qu’il avait été extrait de sa cellule en Normandie pour être amené à un juge d’instruction qui devait l’interroger. Un commando en avait alors profité pour attaquer, à la voiture-bélier et aux fusils d’assaut, le fourgon pénitentiaire au péage d’Incarville (Eure) pour le libérer, tuant deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello, et en blessant trois autres.

L'arrestation et les suites judiciaires

Après neuf mois de cavale, il a été arrêté en Roumanie le 22 février, remis à la France le 25 et mis en examen pour meurtres, tentatives de meurtre, évasion, vol et recel de vol, le tout en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs. Au total, dix-neuf suspects, dont Amra qui a été placé à l’isolement dans la prison ultra-sécurisée de Condé-sur-Sarthe (Orne), ont déjà été mis en examen à Paris. Huit autres personnes ont été placées en garde à vue depuis lundi.

Les logisticiens et les arrestations futures

Ces huit personnes font plutôt partie des «logisticiens qui ont permis de dissimuler Mohamed Amra après son évasion». Ce n’est pas à exclure» qu’il y ait d’autres arrestations par la suite, a confié la procureure de Paris Laure Beccuau sur France 2 mercredi matin.

Les suspects recherchés

Trois hommes font l’objet d’une notice rouge Interpol, consultable en ligne:

  • Albinou Dasylva, 37 ans
  • Alan Gomes, 27 ans
  • Adonis Correa, 24 ans

La perquisition en Espagne

Lors de la perquisition, les enquêteurs avaient notamment retrouvé deux armes à feu chargées, des munitions, des brouilleurs, des plaques d’immatriculation françaises «doublées» et un véhicule de luxe volé en France, selon la police espagnole.

L’attaque avait fait 2 morts et une vingtaine de suspects sont impliqués dans cette affaire complexe et dramatique.