Des millions d’Argentins ont été confrontés à des coupures de courant mercredi, alors que le pays fait face à une canicule historique. Plusieurs coupures de courant mercredi ont privé d’électricité plus de 620’000 foyers de Buenos Aires, y compris le siège du gouvernement, ont rapporté les autorités, alors que la capitale argentine suffoque en pleine canicule.
Coupures de courant massives à Buenos Aires
Causes et impacts des coupures
La compagnie électrique Edesur, qui dessert le sud de Buenos Aires, a expliqué sur X qu’un «incident s’est produit sur une ligne à haute tension» affectant plusieurs sous-stations. En milieu d’après-midi, le service était rétabli à 70% et quelque 200’000 foyers restaient encore privés d’électricité, a indiqué à l’AFP un porte-parole du secrétariat à l’Énergie. Selon ce dernier, au moment le plus critique, 622’000 foyers ont été simultanément déconnectés.
Conséquences sur les infrastructures
La coupure, qui a également touché le centre de Buenos Aires et notamment la Casa Rosada, le siège du gouvernement, a entraîné la suspension temporaire du service de métro et causé des embouteillages en raison de l’absence de feux de signalisation.
Situation dans les quartiers affectés
Une grande partie du quartier de Barracas, au sud de la ville, est restée plusieurs heures sans électricité alors que Buenos Aires a été placé en alerte vigilance jaune canicule, avec une sensation thermique ressentie de 44 degrés, poussant de nombreux habitants dans les rues à la recherche de fraîcheur.
Témoignages des habitants
Gilda Avila, employée d’une blanchisserie à Barracas pestait contre cette interruption forcée. «J’ai beaucoup de linge à livrer. Et avec cette chaleur, ce n’est pas possible. Tout augmente et rien ne s’améliore», a-t-elle déploré en référence à l’augmentation de 268% des tarifs de l’électricité en 2024, tandis que l’inflation atteignait 117,8%.
Réactions et mesures prises
Les autorités locales ont rapidement réagi pour rétablir le courant et minimiser les désagréments. Des équipes techniques ont été déployées pour identifier et réparer les pannes. Les habitants ont été invités à suivre les recommandations de sécurité et à éviter les déplacements non essentiels pendant la période de coupure.
Ces événements soulignent les défis auxquels l’Argentine est confrontée en matière de gestion de l’énergie et de résilience face aux conditions climatiques extrêmes. Les coupures de courant massives à Buenos Aires mettent en lumière la nécessité d’investir dans des infrastructures électriques plus robustes et de développer des solutions durables pour faire face aux canicules de plus en plus fréquentes.