Logo webradio media

Enquête pénale contre Andrew Tate et son frère en Floride


Les autorités de Floride enquêtent sur les frères Tate, poursuivis en Roumanie pour viols et traite d’êtres humains.

Enquête pénale contre Andrew Tate et son frère en Floride

Les autorités de Floride ont engagé une enquête pénale contre l’influenceur masculiniste britannico-américain Andrew Tate et son frère, a annoncé mardi le procureur général de cet État américain où les deux hommes sont arrivés récemment de Roumanie, où ils sont poursuivis pour viols et traite d’êtres humains.

«Il s’agit d’une enquête pénale en cours», a déclaré à un journaliste du réseau de médias Scripps le procureur général James Uthmeier, qui avait déjà annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire le 27 février, assurant que «la Floride a une tolérance zéro pour l’exploitation d’êtres humains et la violence contre les femmes».

Les frères Tate sous le feu des projecteurs

Accusations et poursuites en Roumanie

Andrew et Tristan Tate sont arrivés le 27 février en Floride en provenance de Roumanie malgré des poursuites pour traite d’êtres humains et viols dans ce pays, et une demande d’extradition du Royaume-Uni. Les autorités roumaines ont annoncé que les «deux accusés» restaient sous contrôle judiciaire mais que leur interdiction de quitter le territoire avait été levée, même s’ils ont l’obligation de «comparaître à chaque convocation» en Roumanie.

Interventions politiques et diplomatiques

Les États-Unis avaient demandé à la Roumanie de lever les restrictions de voyage et de rendre leurs passeports aux deux frères, selon des informations de presse. Le ministre roumain des Affaires étrangères, Emil Hurezeanu, avait confirmé aux médias locaux une récente discussion avec l’envoyé du président américain Donald Trump, Richard Grenell, pendant laquelle ce dernier avait évoqué son intérêt pour le sort des frères Tate.

Le ministre de la Justice, Radu Marinescu, a toutefois assuré à l’AFP n’avoir eu connaissance «d’aucune intervention de Washington». Aux côtés du premier ministre britannique Keir Starmer à la Maison-Blanche, Donald Trump a assuré le 27 février ne pas connaître les tenants et les aboutissants de la venue des deux frères aux États-Unis.

Antécédents judiciaires et influence en ligne

C’est la première fois depuis son arrestation en 2022 qu’Andrew Tate quitte la Roumanie, où il vivait depuis plusieurs années. Les deux hommes font l’objet d’accusations de viols et d’agressions dans d’autres dossiers au Royaume-Uni, où ils ont par ailleurs été condamnés pour fraude fiscale.

Andrew Tate, ancien professionnel de kickboxing et partisan déclaré de Donald Trump, est suivi par plus de dix millions de personnes sur X, où il promeut des thèses masculinistes.

Le procureur général James Uthmeier a souligné mardi que «ces types ont reconnu publiquement avoir participé à ce qui apparaît comme du proxénétisme et de l’exploitation de femmes à travers le monde». «En Floride, ce type de comportement est considéré comme atroce», a-t-il insisté.

«S’ils ont commis des actes criminels en Floride, nous les poursuivrons avec toute la force de la loi et leur ferons rendre des comptes», a ajouté le procureur général.