À la pédale, le triple champion du monde slovaque, aujourd'hui âgé de 35 ans, était irrésistible. Ça n'a pas l'air d'être le cas sur le dancefloor. Peter Sagan, c'est 18 étapes gagnées sur les grands Tours: quatre sur le Tour d'Espagne, deux sur le Tour d'Italie et douze sur le Tour de France. Sur la Grande Boucle, le Slovaque a raflé à sept reprises le maillot vert, record historique. Il a aussi glané deux étapes de Paris-Nice, sept étapes de Tirreno-Adriatico, deux au Tour de Romandie, trois étapes et un classement général du Tour de Pologne, un record de 17 étapes sur le Tour de Californie et le général en 2015, ainsi que 18 autres au Tour de Suisse. Une marque de référence, là aussi.
Mais depuis sa retraite des pelotons du World Tour, à la fin de l'année 2023, c'est plus compliqué pour lui. L'année dernière, il a été opéré deux fois pour tenter de juguler une arythmie cardiaque, ce qui a mis du plomb dans l'aile à ce qui devait être son dernier objectif sportif, les Jeux olympiques de Paris en VTT, pour lesquels il n'a pas réussi à se qualifier. Il raccrochera définitivement ses deux roues après avoir terminé deuxième du championnat slovaque de Mountain Bike.
De la pédale au dancefloor
Une transition difficile
Véritable bête médiatique du temps où il terrorisait les pelotons au sprint ou en partant de loin, il a gentiment disparu des radars avec le temps. Et ce n'est sans doute pas sa dernière tentative de rallumer la flamme qui va l'aider à refaire la Une. Le week-end dernier, il a fait une apparition dans l'émission «Let’s Dance» en Slovaquie. Et même lui semblait surpris de se retrouver là: «Je n'ai jamais dansé de ma vie et je n'aurais même pas imaginé le faire un jour.» Le truc, c'est que ça s'est vu...
Première performance modeste
Peter Sagan et sa partenaire Eliska Lencesova, une danseuse professionnelle, ont terminé à une modeste septième place, après avoir dansé sur un tube d'Elvis Presley, dans l'épisode d'ouverture de la saison de dimanche dernier. Le sprinter concourait notamment contre des acteurs locaux, des mannequins, des concurrents du «Love Island» local et un champion paralympique.
Une nouvelle expérience
«Quand j'ai reçu une offre pour faire partie de ce show, ma première réaction a été catégoriquement «non», avait-il dit il y a quelques mois. En ce qui concerne la danse – du moins au niveau de mon idole Patrick Swayze – je n'ai absolument aucune attente, mais je suis vraiment excité par cette nouvelle expérience.» Apparemment, les téléspectateurs, eux, n'ont pas franchement été excités...
Un parcours impressionnant
Peter Sagan a marqué l'histoire du cyclisme avec ses performances exceptionnelles. Voici quelques-uns de ses exploits les plus marquants:
- 18 étapes gagnées sur les grands Tours
- 7 maillots verts sur le Tour de France
- 2 étapes de Paris-Nice
- 7 étapes de Tirreno-Adriatico
- 2 étapes au Tour de Romandie
- 3 étapes et un classement général du Tour de Pologne
- 17 étapes sur le Tour de Californie et le général en 2015
- 18 étapes au Tour de Suisse
Malgré ses récents défis médicaux et sa transition vers de nouveaux horizons, Peter Sagan reste une figure emblématique du sport. Sa participation à «Let’s Dance» montre qu'il est toujours prêt à relever de nouveaux défis, même si ceux-ci sont loin de ses domaines de prédilection.