Début février, un Toulousain a découvert que son sac à dos, contenant ses papiers d'identité et ses moyens de paiement, avait été volé dans sa voiture garée en centre-ville. Malgré une opposition immédiate auprès de sa banque, les voleurs avaient déjà utilisé sa carte bleue pour un achat d'environ 50 euros dans un tabac, grâce au paiement sans contact, rapporte «Le Parisien».
En se rendant dans le tabac en question, le Toulousain a discuté avec le buraliste, qui se souvenait que deux sans-abri avaient acheté différents jeux à gratter, dont un jeu Cash qui s'est révélé être gagnant. La somme remportée n'était pas anodine puisqu'il s'agissait du gain maximal, soit 500'000 euros. Les deux individus ne se sont toutefois pas encore rendus à la Française des jeux (FDJ).
Que se passerait-il si les voleurs tentaient de récolter le gain?
Réactions de la victime et des autorités
Que se passerait-il si les voleurs tentaient de récolter le gain? Seraient-ils arrêtés par la police, la FDJ se rendra-t-elle compte de la «supercherie»? «Les policiers m’ont dit que la somme serait saisie», explique l’homme volé. Lequel a alors décidé de lancer un appel pour que les deux malfrats se manifestent et leur propose de se partager la somme: «Sans moi, ils n’auraient pas gagné, mais, sans eux, je n’aurais pas acheté ce ticket. Je veux leur proposer de partager les gains.»
Situation actuelle du ticket gagnant
En attendant, le ticket a été bloqué par la FDJ, indique RTL. Et pour l'heure, selon les dernières informations, aucune nouvelle des deux sans-abri. Cette situation pose plusieurs questions juridiques et éthiques:
- La FDJ peut-elle légalement saisir le gain?
- Les sans-abri seront-ils poursuivis pour vol et utilisation frauduleuse de moyens de paiement?
- La proposition de partage du gain par la victime est-elle viable?
Cette affaire met en lumière les complexités juridiques et morales entourant les gains obtenus de manière illégale. La suite des événements dépendra largement des actions des deux sans-abri et de la réponse des autorités.